Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Casemate CORF de flanquement double type Nord Mle 1931

(CORF - Cas.Fl.D Nord Mle 31)






Généralités


Ces casemates de flanquement CORF Mle 1931 sont décrites dans une instruction du 5 Mars 1931, modifiée le 30 Juillet 1931. Elles constituent le modèle CORF applicable sur les saillants de RAISMES et MORMAL dans le Nord, établis entre 1931 et 1933. Ce type de casemate double comporte un flanquement à gauche et à droite via deux chambres de tir opposées pour deux jumelages de mitrailleuses. L'adjonction de deux canons antichars de 47mm Mle 1934 n'interviendra que plus tard, en modification du plan-type de base.

Le plan-type prévoit une cloche GFM (guetteur fusil-mitrailleur) pour la défense et l'observation des abords. Ce type de casemate à la particularité de posséder des créneaux pour JM décalés l'un par rapport à l'autre pour améliorer le défilement de la casemate. Ce décalage de créneau constitue l'élément visuel d'identification le plus caractéristique.

Comme de nombreux plan-types CORF, cette disposition est théorique et a été adaptée selon les circonstances. L'adaptation la plus classique correspondait à l'installation de deux cloches GFM, une sur chaque orillon, en remplacement de la cloche unique.


Effectif


L’équipage théorique est composé d'un officier, de deux sous-officiers et de 20 hommes de troupes.


Construction


La casemate est construite en protection n°1 seulement, du fait de leur installation relativement protégée en forêt. Les murs frontaux et latéraux font 1,50m d'épaisseur, le mur arrière fait 1,0m. La partie frontale est protégée de surcroit par un massif de rocaille.

Elle ne comporte qu'un seul étage à l'inverse des casemates simples du même type.

On notera la parenté entre ce plan-type et les casemates type SFBR qui seront construites pour la défense du Rhin (ligne des villages).


Equipement


Une chambre de repos permet le couchage de l’équipage, l'officier ayant son local personnel. En locaux annexe, il est prévu une caponnière, une latrine, un local pour le stockage des vivres de réserve, la réserve d'eau, l’installation des appareils de ventilation et un emplacement réservé au groupe électrogène et ses réservoirs.


Source


Instruction de Mars 1931, rectifiée le 30 Juillet 1931, relative à l'établissement d'une casemate de mitrailleuses à créneaux décalés type Nord.


Rédaction : Jean-Michel Jolas - 24/04/2017 - © wikimaginot.eu


Secteur(s) concérné(s) :SFE SFMA




© 2017 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 16/11/2017




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu