Ligne Maginot - Blockhaus GARCHERY - 7° RM



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Blockhaus GARCHERY - 7° RM

(GARCHERY)






Les blockhaus de type GARCHERY ont été conçus par le Génie de la 7° Région Militaire en 1939, à la demande du général GARCHERY, son commandant.

La genèse de ce plan-type provient de la constatation de l'absence de surveillance complète et de continuité de feu le long de la berge du Rhin au moment de sa prise de fonction. En effet, la CORF n'avait réellement équipé de défenses effectives que les points de passage principaux.

Ces blocs doubles pour mitrailleuse Hotchkiss sont installés à une distance moyenne de 900 m les uns des autres. Ils sont équipés de trémies de conception locale (Trémie Philibert), laquelle pouvait être équipée d'un adaptateur pour recevoir un simple FM.

Ce type de blockhaus, outre sa grande simplicité, est caractérisé par une façade de front légèrement inclinée vers l'arrière pour permettre aux obus ennemis de ricocher vers le haut. Cette disposition a aidé à rendre leur destruction moins facile lors de la bataille du Rhin (15-16 Juin 1940).


Caractéristiques techniques

- Volume de béton : 150 m3
- Epaisseur du mur incliné frontal : 1,20 m à mi-hauteur
- Epaisseur des murs latéraux avec embrasures : 0,80 m
- Epaisseur de la dalle de toit : 0,60 m
- Equipage : 6 hommes environ



Cout et fabrication

Le cout unitaire de ce blockhaus est de 59 646 Francs lorsqu'il est construit par la MOM et de 72 750 francs lorsqure'il est construit par une entreprises civiles.
Dans la zone couverte par la chefferie des travaux du Génie de Belfort, la société Bollard (( Rue des Reculettes à Paris) s'est vu attribuer la construction d'un certain nombre d'entre eux.



Historique

La construction des blocs GARCHERY entre Diebolsheim et Huningue est lancée très rapidement dés la mi-1939 par la main d'œuvre militaire sous le contrôle du 3° Génie. A la mi-Juin 1940, une soixantaine de blocs de ce type défendent la berge du Rhin.

Un bon nombre d'entre eux (G8 à G29) subiront l'épreuve du feu le 15 Juin 1940




Sources :

SHD 6V11102 - Prix et constructions chefferie Belfort




Secteur(s) concerné(s) :SFCO SFMU SDAL




Page n° 1000555 mise à jour le 30/08/2022 - © wikimaginot.eu 2017 / 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu