Ligne Maginot - Lunette fixe type O



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Lunette fixe type O

(O)






La lunette type O est une lunette développée tardivement à partir de 1938 par le Service Géographique de l'Armée à la demande de la DPST pour permettre l'observation du champ de tir de casemate d'infanterie à partir de l'intérieur de la chambre de tir dans le cas où il est nécessaire de positionner l'observateur en arrière de la zone d'évolution des armes par manque de place (cas où la distance créneau-mur de gorge est faible).

Cette lunette est aussi utilisable quand le mur frontal de casemate est d'une épaisseur trés supérieure à 1,60 m, limite d'utilisation de la lunette G ou G' allongée.

Grossissement : x 3,5 soit un champ de 13 grades.

Elle se présente sous la forme d'un tube optique de 2,8 m à 3,4 m de long, avec vernier agissant sur un prisme assurant un balayage du champ de vision de 50 grades spécifique aux casemates.

Le développement est inachevé lorsque la guerre se déclare. Aucune lunette de ce type ne sera mise en oeuvre en casemate.


Secteur(s) concerné(s) :SFE SFMA SFCR SFT SFB SFFA SFR SFV SFH SFBR SFCO SFMU SFS SFD SFAM




Page n° 1000609 mise à jour le 19/02/2018 - © wikimaginot.eu 2018 / 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu