Un petit ouvrage est dans la terminologie Maginot usuelle - au sens d'après 1935 - une construction de fortification permanente active constituée de un à plusieurs blocs uniquement équipés d'armes d'infanterie telles que jumelages de mitrailleuses en casemates et/ou tourelles, canons antichar de 37 ou 47mm, mortiers de 81mm, FM ou lance-grenades de 50mm.
Le petit ouvrage se distingue du gros ouvrage par l'absence d'artillerie frontale ou de flanquement. Il se distingue de la casemate par une autonomie et une infrastructure propre plus développée, une protection plus forte (typiquement Protection 3) et une capacité de fixation de l'adversaire supérieure.
Le rôle d'un petit ouvrage est d'assurer la continuité de feu d'infanterie de la Ligne Principale de Résistance (LPR) tout en constituant un point fort de résistance local dans l'intervalle entre les gros ouvrages. Sa taille est systématiquement moindre que celle d'un gros ouvrage , ce qui lui vaut aussi son nom. En pratique il est constitué d'au moins l'un des constituants caractéristiques suivants :
Une tourelle pour jumelage de mitrailleuses ou deux armes mixtes
Une communication souterraine avec casernement et infrastructure séparée
Il n'est que rarement équipé d'une entrée dédiée, à l'inverse des gros ouvrages qui en disposent systématiquement.
Il faut cependant noter que cette notion de petit ouvrage a évolué dans le temps (voir la page " Terminologie des constructions CORF "). Nombre de "petits ouvrages" ainsi nommés lors de la période 1929-1935 sont par la suite devenus des "gros ouvrages" (Exemple : MICHELSBERG, SOETRICH...) et on trouve en parallèle de nombreux "Ouvrages puissants" ou "Ensembles" de la période 1929-1935 qui se sont retrouvés au final être des "petits ouvrages" au gré du report de constructions de blocs d'artillerie, d'entrées, etc (Exemple : BOIS du FOUR, KERFENT...).
La CORF a dés le départ tenté de standardiser les typologies de construction ainsi que les dénominations de celles-ci sur le terrain pour minimiser le risque de confusion et d'erreurs. Il demeure néanmoins que ces terminologies ont évolué dans le temps entre la phase de conception (1928-1930), la phase de construction (1930-1935) et la phase d'utilisation (1935-1940).
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos
commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.