Philippe Grouvelle1 crée un cabinet d'ingénieurs spécialisé dans le chauffage et la ventilation en 1829. Il sera rejoint par son fils Jules2 en 1861 et celui-ci reprendra la direction de la maison Grouvelle en 1866 au décès de son père.
Emile Henri Arquembourg3 rejoint la maison Grouvelle en 1880, Jules Grouvelle et lui s'associeront en 1890 pour créer les Etablissements Grouvelle et Arquembourg (GA).
Les ateliers et le siège social étaient établis 71, rue du Moulin Vert à Paris et les établissement GA s'étendront plus tard avec de nouveaux ateliers rue des Plantes (1903) et rue Julie Prolongée à Paris en élargissant leurs activités à la conception et la fabrication d'équipements de ventilation et de chauffage, d'appareils industriels à vapeur et de systèmes auxiliaires tels que les magnétos et carburateurs pour les moteurs thermiques.
Les établissements Grouvelle et Arquembourg deviendront en 1915 la Société Anonyme Grouvelle Arquembourg (SAGA).
SAGA sera absorbée en 1965 par les établissements Tunzini et intégrera le groupe Saint-Gobain. La société SAGA est toujours en activité en 2018 au sein du groupe Vinci Énergies qu'elle a intégré en 2000 et est établie 41 rue Victor Hugo à Bois-Colombes dans les Hauts-de-Seine.
SAGA compte à son actif de nombreuses installations comme celles des croiseurs militaires Iéna et Marseillaise, le siège social du Crédit Lyonnais boulevard des Italiens à Paris ou encore l'immeuble Berger avenue de la Grande Armée à Paris et déposera prés de 250 brevets.
Pascal LAMBERT - 2018
Archives SAGA
Babethhistoires,
geneanet.org/profil/jmsixdeniers1