Cette casemate légère s'inscrit dans la lignée des casemates de campagne en rondins ou faiblement bétonnées décrites dés la 1e guerre mondiale dans les notices de 1916 et 1918, et comme une version "durcie" de la casemate légère en rondins décrite dans le "Réglement de Manoeuvre de l'Artillerie - Titre XI - Organisation du Terrain par l'Artillerie" de Juin 1934.
Le bloc se présente sous la forme d'un parallélépipède en béton avec un créneau et une entrée arrière. La dalle fait 0,70m d'épaisseur et les piédroits 0,90m. L'entrée est de 2,0 m de large pour 1,8 m de haut et donne sur une chambre de tir de (L x l x h) 5,5 x 3,5 x 2,2 mètres.
La pièce est assez grande pour accueillir le canon ainsi que deux unités de feu (20 caisses de 9 cartouches). L'entrée est protégée, une fois le canon de 75mm positionné, par un massif de sacs de terre tenu par un empilement de rails ou de fers I placé à 0,8m de l'entrée, permettant ainsi la ventilation et les entrées-sorties des servants.
L'embrasure - assez importante - fait environ 1,4 m de large par 1,5 m de haut, autorisant un débattement pourtant limité à 17° de direction et de +0 à +18° en hausse. Ces dimensions sont un compromis entre la limitation du champ de tir en portée et ouverture, et la limitation de la taille de l'ouverture, montrant une fois de plus la difficulité technique que représente la mise sous béton de canons de campagne non prévus pour cela. La STG sera perpétuellement confrontée à cette difficulté, et c'est ce qui poussera d'autres à adopter des affuts de forteresse (6° et 20° RM) comme solution "la moins pire".
La limite en hausse est contournée cependant par la création d'une fosse additionnelle de 45 centimètre dans le radier pour la bèche du canon, permettant de le mettre en position cabrée de 12°, autorisant du coup une hausse entre +12° et +30°. Cet artifice (choix entre deux positions pour la bèche du canon - permet ainsi une hausse pratique totale de 30°. Le GQG précise cependant que la position "cabrée" de l'arme n'est à utiliser qu'exceptionnellement dans la mesure où les contraintes mécaniques d'un tir prolongé dans cette position pourrait détériorer le canon.
Compte tenu de la diffusion tardive de ce plan type (avril 1940), aucun exemple connu d'application directe de celui-ci n'est connu à ce jour. Tout au plus peut-on considérer que les deux casemates pour 75mm de campagne de RATENTOUT dans le SF de la Crusnes sont une application simplifiée et encore allégée de ce concept. En tous cas cela collerait du point de vue des dates.
Origine ?
6 messages, le dernier est de jolasjm le 04/12/2020