Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Aérorefroidisseur






L'aérorefroidisseur est un échangeur thermique spécifique au circuit de refroidissement des moteurs de l'usine électrique.

Principe


Son principe consiste à utiliser l'air froid pris à l'extérieur pour abaisser et contrôler la température de l'eau de la boucle de refroidissement des moteurs. De manière à économiser une énergie peu abondante dans les ouvrages, son utilisation n'est pas permanente : il est en principe bypassé et son utilisation n'est enclenchée que lorsque la température d'eau dépasse un certain seuil - typiquement 60°C. L'air chaud généré par l'échange thermique est rejeté à l'extérieur.

La technologie de base est très simple et éprouvée : il s'agit d'un échangeur fait de tubes à ailettes installé dans un caisson à air. L'eau chaude passe dans les tubes à contrecourant et est refroidie par échange avec l'air.



Installation


L'aérorefroidisseur n'est nécessaire que quand le besoin en eau de refroidissement de l'usine dépasse ou est proche du débit d'eau d'approvisionnement disponible sur le site, interdisant dés lors l'option préférée d'un simple circuit de refroidissement ouvert.

Cette nécessité dépend donc de la puissance et de la technologie des moteurs. C'est la raison pour laquelle on n'en trouve pas partout et que parfois ils ont été installés puis démontés à la faveur d'un changement dans l'approvisionnement en eau ou de type ou de marque de motorisation (cas de SOETRICH par exemple). Cette suppression a aussi parfois été envisagée pour récupérer des surfaces de locaux (cas du WELSCHHOF où cela a été envisagé pour installer les locaux de désinfection des gazés en 1938 - sans suite semble t'il). Ce type d'installation est relativement répandue dans le Sud-Est du fait de la rareté de l'eau courante dans les ouvrages de montagne.


Aérorefroidisseur de l'ouvrage du SAPEY - SF Savoie


Pour minimiser le coût d'investissement et d'opération lié à la longueur et la perte de charge des tuyaux d'air, l'aérorefroidisseur est en général installé dans le sous-sol de l'entrée la plus proche de l'usine, c'est à dire en principe l'entrée des hommes. L'air froid est pris dans le fossé diamant et rejeté par un façade non exposée.





© 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 01/03/2019