Ligne Maginot - Casemate SFAM pour canon et mitrailleuse



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Casemate SFAM pour canon et mitrailleuse

(SFAM - AC-Mit.)






La "casemate SFAM" pour canon AC de 25mm et mitrailleuse est un plan-type de blockhaus de renforcement à action plus ou moins frontale construit par le Génie de Secteur Fortifié dans les Alpes-Maritimes en 1939-40 en petit nombre et dérivé sur les notices STG de l'époque.


Genèse

La déclaration de guerre le 3 Septembre 1939 entraine l'afflux de troupes mobilisées sur la frontière et le besoin de renforcer et d'approfondir les positions crées en temps de paix. L'Etat-Major Général prescrit donc l'accélération de la construction de blockhaus de renforcement et débloque les moyens correspondants tout en demandant à la STG de concevoir :

- des modèles de constructions qui soient capables d'être construites par les troupes non spécialistes. Ce sera le catalogue de la STG nommé Album n°1 accompagnant la note relative aux types d'ouvrages de fortification de campagne.

- des modèles plus complexes et plus lourds, à déployer par des troupes spécialisées du Génie en zones moins exposées. Ce catalogue "Album n°2" de fortification de campagne renforcée sert de modèle d'inspiration des "casemates modèle SFAM" développées par le Génie de Nice.

Nice va donc produire entre Septembre et Octobre 1939 une série de plan types et un plan de déploiement de ces blockhaus qui sera mis en œuvre en plusieurs vagues entre Novembre 1939 et Juin 1940.



Description du plan-type pour mitrailleuse

Ce bloc de flanquement, de conception et de construction soignée, comporte une seule chambre de tir, avec niche blindée pour le créneau mitrailleuse et simple alvéole pour le créneau FM. Il est conforme dans l'esprit au blockhaus type "C" de l'Album n°2 de la STG :

- Protection n°1 (murs exposés : 1,75m - toiture : 1,50 m)
- Observation périphérique par péricope type V
- Sous-sol partiel accessible par puits


L'armement principal consiste en un canon antichar de 25mm SA et une mitrailleuse Hotchkiss placés dans des créneaux de 50 grades (45°) d'ouverture en direction. Le créneau pour mitrailleuse est décalé de 0 à 40 degrés à gauche ou à droite du créneau AC, dépendant de l'orientation du bloc. La disposition du créneau en site est dépendante du terrain sur lequel le blockhaus est construit, mais favorise en général les sites négatifs.

Le canon de 25mm est installé sur une plateforme classique avec supports de bèches en arrière. Ces supports sont en principe constitués par des tables rabattables, mais ils seront souvent de simples plots de béton comme dans les autres secteurs. Le canon est calé dans une niche blindée (plaques de 40mm d'épaisseur), de géométrie identique à celle du créneau pour mitrailleuse. La fermeture du créneau se fait par simple volet coulissant.

La mitrailleuse est installée sur affut spécial adapté à la trémie type SFAM, l'ensemble étant disposé dans une niche blindée (plaques de 40mm d'épaisseur).

La protection rapprochée est complétée par trois goulottes à grenade et un créneau FM de porte.

L'observation - outre le périscope V - est assurée par une lunette de tir d'un côté du créneau mitrailleuse, et d'un périscope horizontal de l'autre côté.



Equipement

Le seul équipement standard prévu est une ventilation à bras. Bien que les réservations aient été installées à la construction, cette ventilation n'aura pas le temps d'être mise en place (commande faite en Avril 1940, non livrée).



Variantes et Déploiement

Le bloc étant à action frontale ou flanquement simple, on le trouve en principe en deux versions : une version pour flanquement droit et une version pour flanquement gauche.

La seule variante de 1° ligne connue est celle des projets des blocs O6 - ROQUEBRUNE Sud et O27 - CANTAMERLO Nord qui n'ont pas dépassés le stade de fouille ou de radier. Ces bloc, orientés à droite, ont leurs axes de tir coaxiaux (ou quasiment pour CANTAMERLO qui présente un décalage de 6°) et les chambres de tir sont à échelon refusé, couvert par un créneau FM. La forme générale rappelle celle des blockhaus de type RFM Mle 1936.

Les blocs antichar de 2° ligne du SFAM constituent une autre variante de ce plan-type. Outre les nuances listées ci-dessus qu'on peut aussi y trouver, ces blocs de 2° ligne (E1 à E8) se caractérisent par la présence d'un à trois créneaux FM supplémentaires de protection périphérique, ceux-ci se justifiant par l'isolement de ces blocs.

Sur les 60 blockhaus de renforcement du Génie du SFAM prévus en 1939 (52 en 1° ligne et 8 en 2° ligne), 8 sont conformes à ce plan-type, incluant les variantes. Six seront effectivement construit, dont 4 sur la 2° ligne, et deux sont en cours de construction - en général à un stade précoce (O6 ROQUEBRUNE et O27 CANTAMERLO Nord).




Secteur(s) concerné(s) :SFAM




Page n° 1000670 mise à jour le 30/08/2022 - © wikimaginot.eu 2019 / 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu