Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Poste de transformation bétonné type E

(Poste E)






Les postes de transformation bétonnés.


Dans les régions fortifiés de Metz et de la Lauter (en partie), les gros ouvrages étaient alimentés par le réseau arrière depuis des postes de transformation connectés au réseau civil. La construction de ces postes et dés lignes électriques associées a été réalisée par les sociétés concessionnaires des réseaux électriques des secteurs ou ils ont été implantés, sous le couvert du CENE (Consortium Electrique du Nord Est) qui était le seul interlocuteur du ministère de la guerre.

Ces postes ont été construits tardivement, leur mise en chantier a été faite à la mi 1937 et ils ont été remis au ministère de la guerre fin 1938.
Une fois réceptionnés par l'état, ils étaient remis aux sociétés concessionnaires qui en assuraient en temps de paix l'exploitation et l'entretien selon une convention signée entre le CENE et le ministre de la Guerre. A la mobilisation, le personnel de ces postes était affecté sur place et rattaché à une SECEF (Section d'Electricien de Campagne d'Exploitation Frontalière) dépendant du Génie.

Ces poste et l'ensemble des réseaux électriques militaires ont été mis à l'arrêt en juin 1940 lors du repli des SECEF, les ouvrages privés d'alimentation extérieure fonctionnant dés lors sur leurs propres groupes électrogènes.



Le plan type E

Cinq types de postes ont été dessinés, et seuls les types E et F semblent avoir été réellement construits (à vérifier). Le plan ne diffère que par le nombre d'arrivées de lignes 65 KV (2 ou 3) et de jeux de barres 65 KV dans la galerie arrière du poste (1 ou 2).

Le plan-type E correspond aux postes de transformation bétonnés avec deux arrivées Haute tension (65 000 V) et deux jeux de barres omnibus.



Dimensions :

  • Largeur : 61,25 m

  • Largeur hors tout : 69,25 m

  • Profondeur : 21,35 m

  • Epaisseur façade : 1,50m

  • Epaisseur dalle : 2 m - 2,25 m (pente de la partie supérieure de la dalle)

  • Epaisseur radier : 1 m

  • Epaisseur murs latéraux et arrière : 2,25 m

  • Murs intérieurs : 1 m - 1,25 m - 2m

  • Hauteur sous dalle : 2,5 m



  • Cubage de béton :

  • 7 400 m3 béton armé

  • 400 m3 de béton non-armé



  • Données techniques


    Le poste de transformation est constitué de deux demi postes de transformation totalement redondants. Chaque demi poste est équipé de trois transformateurs monophasés de 500 KVA et d'un transformateur de réglage de la tension de distribution finale. Ils sont alimentés à partir d'un double jeu de barre HT (65 000 V) situé dans la galerie arrière du poste sur lequel sont raccordées les lignes aériennes alimentant le poste. La tension délivrée en sortie de postes est de 10 300 V ou de 17 850 V selon les régions et chaque demi poste alimente un jeu de barre MT, les départs pouvant être connectés sur l'un ou l'autre de ces jeu de barres.
    Chaque demi-poste fournit 1 500 KVA, certains postes alimentent exclusivement des lignes militaires, d'autres aussi des lignes civiles.

    L'ensemble des opérations de commutation est télé-commandé depuis une salle de commande située en partie centrale du poste, un tableau de signalisation auxiliaire étant installé dans la maison de service.

    Le poste est doté d'une alimentation permanente sur batterie permettant de garantie son fonctionnement sans avoir à tenir compte du réseau civil.




    Rédaction initiale Pascal LAMBERT

    Sources : Archives départementales de la Moselle - Fond SALEC 97J, relevés terrain



    Secteur(s) concérné(s) :SFCR SFT SFB SFFA SFR SFV




    © 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 01/07/2019




    Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
    Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

    Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
    Nous contacter au bas de cette page
    pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

    Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu