Pendant le cycle de filtrage, la matière filtrante constituée de billes de Zerwat (nom commercial) qui est un zéolithe synthétique stable, est traversée par l’eau à traiter.
Ces billes retiennent le calcaire présent dans l’eau qui la traverse en échangeant ses ions calcium contre des ions sodium qu'elles contiennent.
Du fait de la porosité naturelle des zéolithes, d’autres particules fines et impuretés présentes dans l’eau restent prisonnières des billes de Zerwat.
L'eau sort du système débarrassée d'une grande partie de son calcaire, remplacé par du bicarbonate de soude.
La phase de soulèvement est celle qui consiste à préparer la solution de sel (saumure) qui sera utilisée pour régénérer le filtre.
Elle consiste à introduire de l'eau dans le bac contenant le sel.
Après avoir traité un certain volume d’eau dépendant de la dureté initiale de l’eau à traiter, le filtre est saturé.
Il convient alors de le régénérer en le faisant traverser à contre sens par la solution d’eau et de sel provenant du bac à sel qui la débarrasse du calcaire et des impuretés qu’elle a emmagasinée.
Cette solution saline échange alors ses ions sodium contre les ions calcium retenus par le filtre et emporte aussi les autres impuretés emmagasinées par ce dernier.
L’eau salée utilisée pendant cette phase de régénération est rejetée directement à l’égout.
Une fois le filtre ‘régénéré’, l’appareil peut de nouveau être utilisé en filtration après rinçage, jusqu’au prochain cycle de régénération.
Une fois la régénération terminée, le cycle de rinçage permet de rincer le filtre et d'éliminer la solution saline qu'il contient encore avant de le réutiliser en filtration.
Ce rinçage est obtenu en faisant circuler de l'eau claire dans le filtre et en la rejetant directement à l'égout.
Notice provisoire sur l’alimentation en eau et l’évacuation des eaux usées des ouvrages de la fortification permanente - 1938