Le procédé de pompe rotative à piston mis au point par la société Guinard est très particulier et rend difficile son classement dans une catégorie bien précise.
Il s’agit d’une pompe volumétrique rotative à 4 pistons radiaux qui ne rentre pas dans la catégorie commune des pompes à pistons radiaux.
Son débit est proportionnel à sa vitesse de rotation et elle peut fonctionner dans une grande gamme de vitesses.
Comme toute pompe volumétrique, son débit est fixe à une vitesse de rotation donnée et la pression au refoulement varie en fonction de la résistance à l’écoulement (pertes en charge) du réseau qu’elle alimente. De manière à éviter de détériorer l’ensemble si la conduite de refoulement était bouchée ou une vanne de sortie fermée, la pompe est équipée d’un système de soupape de sécurité permettant de limiter la pression en sortie.
La pompe est composée d’un corps dans lequel un cylindre porte-piston tourillonne librement. Ce cylindre réalisé en laiton est évidé et comporte quatre alésages cylindriques diamétralement opposés.
Chacun de ces quatre alésages accueille un piston mécaniquement solidaire du piston opposé, ces double-pistons en acier pouvant coulisser librement dans le cylindre porte-pistons.
La figure ci dessous donne une représentation en coupe du corps de pompe avec les pièces constituant la pompe.
Les caractéristiques données ci dessous sont issues d’une documentation Guinard portant sur une version commerciale de cette pompe (type n°1). Certaines valeurs peuvent ne pas correspondre
Débit : de 220 litres/heure à 250 t/mn à 1 500 litres/ heure à 1500 t/mn /li>
Refoulement: 30 mètres (moteur de 0,25 CV), 35 mètres (moteur de 0,5 CV )
Initiale Pascal Lambert 2020
Instruction provisoire sur le matériel en service dans les casemates d’infanterie de région fortifiée du 7 février 1938
Brochure GUINARD - La pompe Guinard rotative à piston à cylindre équilibré - Notice A
Tracteurs et motoculteurs d’antan. (http://mototracteurs.forumactif.com)