Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Règles éditorial...



Périmètre et Conventions du site






Comme tout bon projet, wikimaginot est régi par un périmètre de pertinence qui définit ce qui est éligible à être proposé sur le site.

Le site traite exclusivement des aspects historiques, techniques et patrimoniaux se rapportant au programme de défense des frontières terrestres de la France sur la période allant de 1920 au 25 Juin 1940.

Quelques principes rédactionnels de base sont d'application afin de respecter la réglementation en matière de propriété intellectuelle et de conserver une cohérence rédactionnelle sur l'entièreté du site.

Ce périmètre et ces principes rédactionnels de base sont détaillés ci-après.


Périmètre du site

Constructions

Une construction au sens de wikimaginot est un objet artificiel militaire ou civil, permanent ou semi permanent et bâti en dur, établi ou réutilisé dans le cadre du programme de défense des frontières terrestres de la France.
Cela couvre en principe les constructions :


  • financées par la loi Maginot de Janvier 1930 et de celles qui ont suivi jusqu’en 1935 (et au-delà dans les Alpes),

  • financées par les programmes de temps de paix suivants (1935-1940) dévolus par le ministère de la Guerre aux régions militaires (programmes MOM/mixtes ou associés).

  • construites à des fins défensives de façon plus ou moins formelle sous mandat du GQG durant la drôle de guerre (programme CEZF, programmes de constructions des CAF-SF-RIF, des unités statiques, ou éventuellement Corps d’Armée de campagne).

  • les constructions antérieures de toute origine pour lesquelles il existe des évidences claires de réutilisation dans le cadre du programme de défense des frontières.


La notion de construction « en dur » recouvre les blocs établis en béton armé, béton, maçonnerie jointoyée, tôles et éléments métalliques de tous types. Les maçonneries légères semi-permanentes (murs de pierres sèches non jointes, empilement de pierres, …) constituent la limite de la notion de « construction ». L’ampleur de la construction de ce type constitue le critère de choix. Un mur sec formel contenant des créneaux ou des aménagements sera éligible, un cercle de pierres posées au sol (camp marabout par exemple) ne le sera pas.

Ceci exclut du périmètre du site, et donc de la création de fiches :


  • les défenses côtières - sauf si elles ont un rôle dans la défense terrestre sur la période concernée

  • les constructions étrangères sur le territoire, sauf si il existe des évidences d'archives ou autres permettant d'attester une réutilisation explicite dans le cadre de la défense des frontières avant ou en 1940, y compris par des corps expéditionnaires comme le B.E.F.

  • les constructions postérieures au 25 Juin 1940.

  • les éventuelles constructions défensives ad-hoc de l'intérieur du pays, c’est-à-dire hors « zone des armées » à la frontière.

  • les constructions réalisées par des unités ou des organisations extérieures au périmètre décrit plus haut couvrant les unités de forteresse, de position ou assimilables. On intègre dans cette exclusion les PC d'armées généralement ou d'unités à vocation offensive, les constructions défensives de l'Armée de l'Air ou de la Marine, etc...

  • ce qui relève d'organisations purement passagères, comme les tranchées, positions d'infanterie passagères, les cagnas, les cercles de camps marabouts, etc.


Exceptions :

Quelques exceptions sont justifiées par l’importance tactique de certaines installations moins formelles ou ne montrant pas ou plus de trace effective de construction:


  • Les positions d’artillerie préparées, même composées uniquement d’alvéoles en terre, donc « non construites », sont éligibles à une fiche de construction pour peu que leurs existences soient attestées par des sources croisées et que des traces sont identifiables sur le terrain.

  • Les observatoires associés de façon documentée à la forteresse, même informels, sont éligibles pour les mêmes raisons.


Des traces notables d’organisations passagères notables non éligibles à la création d'une fiche peuvent être mentionnées dans la fiche de construction mitoyenne existante dans la rubrique Environnement.



Matériels et armements

Ne rentrent dans le périmètre du site que les matériels et armements effectivement utilisés par les troupes de forteresse. Ceux ci font l'objet de pages dans le Dico dans la catégorie dont ils relèvent.
Cela inclut:


  • les matériels et équipements de toute nature équipant les ouvrages fortifiés ou les intervalles, qu'ils aient été spécifiquement développés ou non pour la fortification

  • l'armement spécifiquement développé pour la fortification et ses munitions

  • l'armement utilisé par les troupes d'intervalle et ses munitions

  • les équipements mis en oeuvre à l'extérieur de la fortification servant cette dernière ou participant à l'aménagement de la position fortifiée.


En complément, les sociétés ou entreprises ayant fabriqué ces équipements et armement ainsi que celles ayant participé à la construction des éléments de la fortification peuvent faire l'objet d'une page dans la catégorie Sociétés et entreprises du Dico



Hommes et unités

Unités

Seules les unités organiques de forteresse ainsi que celles lui ayant été tactiquement rattachées sont éligibles à la création d'une page les concernant dans la partie Dico.
Ces unités sont listées de manière limitative dans les pages suivantes :



D'autres unités ne relevant de ces trois armes (Train, Santé, Logistique...) peuvent elles aussi faire l'objet de pages dans le Dico à la condition qu'elles aient été des unités organiques de forteresse.


Les hommes

De manière générale, les biographies des officiers généraux ainsi que celles des officiers chefs de corps ou commandant d'ouvrage sont éligibles à une page dans le Dico sous réserve qu'ils aient commandé ou appartenu aux unités éligibles listées ci-dessus.
A ces officiers se rajoutent tout homme appartenant à ces mêmes unités qui, sans distinction de grade, aura joué un rôle important dans la construction et-ou l'exploitation de la fortification ou se sera distingué lors des combats entre septembre 1939 et fin juin 1940.

Il en va de même pour les civils ayant tenu un rôle important dans la conception, la construction ou l'exploitation de la fortification.



Dates de référence


De manière à assurer la cohérence du site il est nécessaire de définir une date de référence car l'organisation du terrain, l'implantation des unités et la structure même de la défense de la frontière ont grandement fluctué durant les 9 mois de période de la "drôle de guerre".

La date de référence qui fait foi sur wikimaginot en matière d'organisation des troupes de forteresse, des limites géographiques (secteurs, sous-secteurs...) est la date de début de combat effectif du théâtre d'opération en 1940, soit :


  • le 10 Mai 1940 dans le Nord-Est

  • Le 20 Juin 1940 dans le Sud-Est



  • Principes rédactionnels de base

    Citation des sources

    La substance même de wikimaginot réside dans la somme des contributions individuelles des personnes qui nous partagent leurs informations. La qualité historique et technique du site dépend donc directement de celle de ces informations individuelle.

    Le principe de base est donc de citer les sources éventuelles (référence bibliographique, de cote documentaire pour les archives, etc...) quand une information de nature historique ou technique est proposée sur le site. Les contributions personnelles (informations ou photos) sont de la responsabilité du contributeur.


    Quand une information apportée nécessite débat, il ne faut pas hésiter à utiliser les Fils de discussion à cette fin.


    Les auteurs de notes sont bien sûr bienvenus de partager des interprétations ou des idées qui sont le résultat d'une réflexion personnelle. Le caractère subjectif de cela doit apparaitre dans la formulation (tournures conditionnelles, etc...).


    Propriété intellectuelle

    Tout fichier (document ou photo) ajouté sur le site, qu'il soit personnel ou issu de sources tierces, doit être qualifié du point de vue de la Propriété Intellectuelle (Droits d'Auteur) .


    Par défaut, et en l'absence de mention contraire, la licence Creative-Commons appliquée aux contributions est CC BY-SA.

    Dans tous les cas, wikimaginot refuse les éléments postés sans l'accord de l'auteur ou de ses ayant-droit. Il revient au contributeur de s'assurer du respect de la propriété intellectuelle dans le cadre de ses contributions..





    Page n° 1000809 mise à jour le 29/04/2022 - © wikimaginot.eu 2020 / 2022