Les quelques règles suivantes de rédaction sont à appliquer autant que possible pour préserver l'homogénéité éditoriale du site :
Un nom propre de construction s'écrit en majuscule, sauf les articles, suffixes ou les orientations cardinales.
Exemple : MONT des WELCHES, ROCHAT Ouest, ...
Les noms de personnes suivent les mêmes règles.
Exemple : général WEYGAND, de LATTRE de TASSIGNY
A contrario, les noms de lieux géographiques suivent la règle habituelle - seule la première lettre est en majuscule.
Exemple : La casemate de MARCKOLSHEIM Sud défendait les abords Est de Marckolsheim.
Pour éviter de se perdre dans les "ième", "ier", "nd",... il sera préférable d'utiliser le signe "°" comme suffixe dans les noms d'unités
Exemple : plutôt écrire 74° BAF que 74ième BAF, ou 3° Bie du II/154° RAP plutôt que 3ième batterie du IInd groupe du 154ième RAP.
La date à prendre en compte dans le champ "année de construction" d'un élément de la ligne Maginot est :
la date de fin de construction du gros-œuvre quand elle a été achevée (c'est la date qui apparait sur les cartouches qu'on rencontre souvent sur les constructions), ou
La date de début de travaux quand la construction est inachevée.
Le choix du type à la création d'une construction est important car cela permet une bonne catégorisation de celle-ci et influe directement sur la façon dont elle apparaitra sur la cartographie du site. Il est donc important d'être homogène et rigoureux de Dunkerque à Bonifacio !
Les types de constructions utilisés sur WM sont listés et expliqués ici
La règle par défaut de classification d'une construction consistera à choisir la fonction la plus importante tactiquement pour celle-ci ou celle du plan-type standard d'époque qui a servi à la construire. Dans le doute, la fonction la plus importante est souvent celle qui occupe la partie la plus nombreuse de l'équipage de la construction.
Les photos de constructions référencées forment une des identités fortes du site. Elles sont naturellement plus que bienvenues, pour autant qu'elles respectent quelques règles basiques :
Les photos présentes ou passées de toute construction référencée sont acceptables sous réserve qu'elles ne montrent pas de personnes vivantes (droit à l'image des individus), qu'elles sont personnelles et qu'elles sont en rapport avec la construction de la fiche ou la page Dico qui les accueille.
Si une photo proposée n'est pas personnelle, il convient de pouvoir garantir la propriété des droits d'auteur de la photo, ou de son caractère libre de droits.
Des photos d'éléments caractéristiques dans l'environnement immédiat d'une construction sont acceptable pour peu qu'elles soient en rapport avec le thème et la construction ( le parasol sur la plage à côté de la casemate en Corse n'est pas très pertinent pour le site :-)).
Pour des raisons de droits d'auteur et de respect du travail d'autrui nous n'acceptons pas les scans de photos tirées de livres publiés récemment.
Les photos satellites type Google Earth ou autre ne sont intéressantes que si elles apportent un plus par rapport à la couche de vues aériennes proposée par Géoportail et qui sert de fond à la cartographie du site. Cela dit, bon courage pour faire mieux que Géoportail ou Remonterletemps.fr
Des extraits de missions photographiques anciennes de remonterletemps.fr sont bienvenues dans la mesure où leur définition permet de distinguer quelque chose de probant. Elles permettent souvent de voir des constructions qui ont disparu de nos jours.
Les photos par drone sont sympa, sous réserve de ne pas enfreindre la nouvelle réglementation en la matière. Un petit conseil de droniste amateur : c'est mieux de prendre une construction sous des angles inédits (en angle, en diagonale, de côté, etc). La photo classique prise verticalement pile de dessus n'apporte en fin de compte pas grand chose pas rapport à des vues aériennes ou satellites de bonne qualité et écrase le relief qu'il est intéressant de visualiser pour remettre la construction dans son contexte géographique.
Les nouvelles photos proposées sont vérifiées avant mise en ligne par les administrateurs et réviseurs du site. La qualité de la photo est un critère essentiel de validation.
L'espace de stockage sur le serveur étant couteux, il est à optimiser au mieux. Les photos proposées identiques à celles déjà en ligne seront évaluées au regard de celles déjà existantes et un tri sera fait, entrainant éventuellement la suppression des photos proposées ou de celles identiques déjà sur le site.
Il est inutile éd'avoir dix fois la même photo du bloc X avec pour seule différence quelques nuages en arrière plan ou un demi-degré d'angle de vue, l'objectif est d'avoir des photos de bonne qualité et de grande taille affectées des droits les plus larges possible.