L'historique ci-dessous est incomplet et demande à être complété et affiné
Les origines de la société Ouvrard et Villars remontent à 1830.
La maison Faucon Frères installée rue de la Douane à Paris est reprise par Roux, Guichard et Cie, ingénieurs constructeurs. On la retrouve fin du 19° siècle sous la dénomination J. Guichard et Cie, toujours rue de la douane à Paris.
On trouve la trace d'une société dénommée C. Ouvrard & Cie installée 74, rue Championnet à Paris à la même époque
Vers 1900, J. Guichard et C. Ouvrard s'associent et parmi leurs fabrications figurent les lampes système J. Guichard et Cie
En 1907, la dénomination change et devient C. Ouvrard et M. Villars , ingénieurs constructeurs - ancienne maison J. Guichard & C. Ouvrard et est alors établie 74 rue Championnet à Paris.
En novembre 1912, un permis de construire est déposé à ce nom pour la construction d'un immeuble de deux étages à cette même adresse.
Vers 1920, la société déménage et s'installe au 65 rue de la Chapelle à Saint-Ouen. C'est peut etre à ce moment qu'un troisième associé les rejoint puisqu'en en 1928, la société est connue sous le nom Société anonyme des Etablissement Ouvrard, Vilard et Perez et son capital social est alors de 2 500 000 Frs.
La société a produit tout au long de son existence de nombreux systèmes d'éclairage pour la marine marchande et de guerre, les transports ferroviaires, l'automobile, le bâtiment et le milieu hospitalier entre autres.
Elle a fourni des lampes à bougie pour l'éclairage des indicateurs des pièces d'artillerie de la fortification Maginot.
On lui doit l'équipement du paquebot France.
De nos jours, elle reste spécialisée dans la fabrication de matériel à destination des industries maritimes militaires et civiles, du transport ferroviaire, de l’industrie et du milieu hospitalier. Elle est, à ce jour, la seule en France à concevoir, produire et tester des feux de navigation et d’éclairage ou de signalisation pour sous-marins, en exemple le dernier Barracuda qui a été lancé à Cherbourg.
L'ensemble du porte-avions Charles de Gaulle a été équipé par ses soins, tout comme l'avait été le paquebot France à la fin des années 50
Pascal Lambert
Divers WEB
Publicités et annonces légales
Sigma - Ouvrad et Villars.