Les établissements Antoine PALLIERE fournissent des pompes à eau haute-pression. Elles utilisent le système breveté par Jandin.
Les Pompes JANDIN à courant d'eau continu comportent deux pistons à double effet.
Grâce à l'angle de calage de leurs manivelles et à la disposition spéciale des soupapes, on obtient une action simultanée et complémentaire des deux pistons. Il en résulte une régularisation de débit et un travail en eau montée manométrique indépendant des variations de vitesses. Les pompes des séries « H » et « HX » ont été étudiées de façon à réduire au minimum la surveillance et l'entretien. Chaque soupape est placée dans un logement individuel. Le mécanisme est renfermé dans un carter fermé. Le graissage est réalisé par barbotage. Dans le cas des hautes pressions, ces pompes ont des pistons plongeurs doubles et opposés à simple effet et à garnitures extérieures.
La société Pallière est basée 20, rue Cavenne, Lyon (7e).
Plaque constructeur de la pompe de FLAUT
Ces pompes ont été utilisées dans la ligne Maginot dans certains ouvrages du Sud-Est pour assurer le pompage d'eau dans les puits d'alimentation du réseau de distribution d'eau intérieure. Elles compensent la baisse de débit comparée à deux pompes à piston simple en parallèle par une meilleure hauteur de charge prise en compte, des vitesses supérieures et surtout un débit sortant plus régulier.
Sources : Web Revue Technica de l'Ecole Centrale de Lyon (HS n°1 de 1937) Annales des Mines - 1902 - Bibliothèque de l'École nationale supérieure des mines de Paris (MINES ParisTech)
L'accés aux documents en ligne est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site.
Principe de la pompe JANDIN
Auteur : Annales des Mines - 1902 Source : Bibliothèque de l'École nationale supérieure des mines de Paris (MINES ParisTech)
Document #90945 disponible en ligne (793.09 Ko)
Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.
Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu
Revue Technica - Ecole Centrale de Lyon - Droits réservés
Pompe JANDIN
Schéma de la pompe Jandin Photo prise en 1937
Auteur : Revue Technica - Ecole Centrale de Lyon
Droits réservés
Photo n° 90940 - Taille 616 x 264 pixels - Déposée le 04/02/2021