La cinquenelle est un obstacle de route constitué de câbles tendus et entrecroisés au dessus de la route, fixés à des poteaux massifs latéraux ou plus simplement aux arbres le long de la route quand le dispositif est construit en forêt. Un dispositif utilise classiquement 100 m de câbles de 6 mm de diamètre.
Les câbles permettent d'absorber par leur déformation élastique une bonne partie de l'énergie cinétique d'une engin de masse intermédiaire (auto-mitrailleuse par exemple) en mouvement. La rupture successive des câbles et la prise de relai du câble suivant finit par l'arrêter totalement. A noter que quand le câble est assujetti à des arbres, la rupture de l'arbre et sa chute sur la route par le choc peut rendre l'obstacle encore plus efficace.
Ce type d'obstacle de route, peu couteux, est déployé en masse à partir de 1937, notamment aux approches des maisons-fortes ou avant-postes.
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos
commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.
Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu
Jean-Michel Jolas
Cinquenelle
Auteur : Jean-Michel Jolas
CC BY-NC-SA - Patern. - Pas d'usage commercial - Partage à l'identique
Photo n° 92525 - Taille écran 1500 x 1000 pixels Déposée le 03/03/2021