Ce type de barrage de route est constitué de plusieurs rangées successives de rails, en général insérés verticalement et tête-bêche dans des réservations bétonnées rectangulaires ou cylindriques, normalement obturées par un tampon métallique ou bétonné avec anneaux de préhension.
Le nombre de rangées varie de 3 à 6 selon l'importance du barrage. Chaque rangée est placée en quinconce par rapport à la précédent, et les rails sont de longueur variable pour reproduire le schéma des rangs de rails de réseaux antichar. Ces rails étaient stockés à proximité dans un abri, ou dans la maison forte associée au barrage.
Les réservations dans le sol donnent une place libre de 0,2 m x 0,2 m pour enfiler les rails tête-bêche. La profondeur est typiquement de 1 m à 1,5 m, et émergent selon 3 longueurs (rails longs à 1,2 m, rails moyens à 1,0 m et petits rails à 0,8 m d'émergence). Les paires de rails, préférablement neufs à 46 kg/mètre, sont distants de 0,9 m et patin face à l'ennemi.
Chaque réservation bétonnée dans le sol a un garnissage périphérique en bois (appelé fourrure) permettant d'absorber partiellement le choc de cisaillement sur le rail et l'écrasement du génie civil en béton.
Certaines variantes locales de ce genre de barrage avaient une première rangée de rails inclinés vers l'avant de 30° par rapport à la verticale et/ou une dernière rangée armée d'IPN et non de rails.
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos
commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.
Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu
Jean-Michel Jolas
Barrage de route à rails
Auteur : Jean-Michel Jolas
CC BY-NC-SA - Patern. - Pas d'usage commercial - Partage à l'identique
Photo n° 92545 - Taille écran 1500 x 800 pixels Prise le 03 mars 2021 - Déposée le 03/03/2021