Le 45°GRRF est mis sur pied à Metz à partir du 23 aout 1939 par le CMC 26 à partir d’un noyau actif formé par le 3° escadron du 30° Régiment de Dragons de Metz-Borny, sous les ordres du Cne HARTMANN.
Le 30° RD forme également le 37° GRDI (42° DI), le 8° GRCA (6° CA) et le 44° GRRF (RFM).
Avec le 44° GRRF, le 45° GRRF est affecté à la Région Fortifiée de Metz.
Au 27 aout 1939, le 45° GRRF est constitué de 25 officiers, 74 sous-officiers, 545 brigadiers et cavaliers et 225 chevaux. La quasi-totalité des véhicules automobiles et une partie des chevaux du GR ont été fournis par la réquisition.
Etat-major et peloton de commandement :
Commandant du GR : Lt-Col C LE MEIGNAN DE KERANGAT
Adjoint : Cne PELOUZE
Off Renseignements : Ss-Lt MOREAU
Off Transmissions : Lt VERON
Off Détails : Lt HALLINGER
Chef Service Santé : Médecin Lt ABITEBOUL
Dentiste : HAAS
Vétérinaire : Ss-Lt FLUCHER
Cdt escadron : Cne HARTMANN
Adjoint : Ss-Lt CASAL
Chefs de peloton :
Ss-Lt de LA FOREST DIVONNE
Ss-Lt FRAY
Adjt-Chef CHASSONNERIE
Chef peloton canons de 25 : Lt CHAPENOISE
Chef Groupe de mitrailleuses : Ss-Lt RABRE
Cdt escadron : Cne de SIBERT
Chefs de peloton :
Lt SOCQUET
Lt PESQUEUR
Ss-Lt VIGUIER
Aspt MAXENCE
Cdt escadron : Cne LENGAGNE
Chefs de peloton :
Lt REILLE
Ss-Lt de MONTGOFFIER
Chef peloton de canons de 25 : MDL Chef MONCARCY
Cdt escadron : Cne de MAILLY-NESLE
Off Approvisionnement : Cne DHUICQUE
Chef service automobile : Lt HENNEQUIN
Le 27 aout, le 45° GRRF est affecté au Secteur Fortifié de Faulquemont (SFF). Les éléments motorisés et portés du GR quittent le Quartier Bridoux à Metz-Borny pour rejoindre Saint Avold, l’EHR s’installant à Valmont à 2 km au sud.
Le Lt-col LE MEIGNAN DE KERANGAT prend le commandement du détachement avancé du secteur avec son PC au Wenheck.
Dans la soirée du 4 septembre, les éléments avancés du 45° GRRF vont se placer en avant-postes à proximité immédiate de la frontière à Carling, l’Hôpital et Merlebach. Dès le lendemain, le Ss-Lt de la FOREST-DIVONNE entreprend une reconnaissance de quelques kilomètres de l’autre côté de la frontière.
Le 6 septembre, les pelotons Viguier et Pecqueur de l’esc motocycliste font mouvement des lisières N de Saint-Avold sur Freyming-Merlebach pour mise à disposition du 80°RI (42° DI). Le Cne DE SIBERT avec le groupe de commandement et le peloton MAXENCE font mouvement de Saint Avold sur Carling.
Le 7 septembre, le peloton à cheval du Ss-Lt FRAY est mis aux ordres du Lt SEPULCHRE DE CONDE du 94° GRDI pour aller reconnaitre les villages de St Nikolas et Karlsbrunn, à 1,5 km à l’intérieur du territoire allemand.
Lors d’une de ces reconnaissances en territoire ennemi, le 8 septembre, l’Adjt Fernand HUART est tué avec son cheval en sautant sur une mine près de Karlsbrunn. Le même jour, la 42° DI quitte la région de Saint-Avold et est remplacée par un détachement avancé du Secteur de Faulquemont. Ce détachement aux ordres du Lt-col VOGEL est composé du II/146° RIF, du 156° RIF, du 160° RIF, du II/151° RI, du 37° GRDI et du 45° GRRF.
Le 45° GRRF est réparti en deux groupements :
Groupement de Freyming-Merlebach aux ordres du Cne HARTMANN, mis à la disposition du III/146° RIF
Groupement de Carling – L’Hôpital aux ordres du Cne DE SIBERT, mis à la disposition du III/156° RIF
Le 16 septembre, le 45° GRRF relève le 37° GRDI pour occuper les postes de contact des points d’appui. Le GR enlève des mines et essuie de nombreuses fusillades avec l’ennemi.
Le détachement avancé du SFF cesse d’exister le 20 septembre. Le 45° GRRF est relevé par le III/160° RIF et va cantonner en position d’alerte : Etat-Major et escadron mitrailleuse à Varsberg (10 km au NO de Saint-Avold), l’escadron à cheval et motocycliste à Ham-sous-Varsberg (2 km au NE) et l’EHR à la caserne Ardant du Picq à saint Avold.
Le 45° GRRF fait mouvement vers Bambiderstroff le 23 septembre et passe temporairement sous les ordres de la 4° Armée.
Deux jours après, 25 septembre, l’escadron à cheval et l’escadron motocycliste partent pour Longeville-lès-Saint-Avold, l’escadron mitrailleuse et l’EM retrouvant Varsberg. Le Groupe est mis à la disposition du Secteur Fortifié de Boulay et repasse à la 3° Armée. Sans changer de cantonnement, le 45° GRRF passe sous les ordres de la 42° DI le 27 septembre.
Le 2 octobre, le 45° GRRF reçoit la mission de relever le 37° GRDI ainsi que des éléments du 151° RI qui tiennent le quartier Nord du sous-secteur Sud de la 42° DI. Leur mission est d’interdire à l’ennemi la vallée de la Bisten. Dans leurs points d’appui, les cavaliers du 45° vont subir les tirs d’artillerie ennemi et les accrochages à l’arme d’infanterie avec l’ennemi, jusqu’à leur relève par le 24° RTT (5° DINA) le 19 octobre.
Le 20 octobre, après une étape à Coume, le 45° GRRF va cantonner au repos, au quartier Collin à Metz.
Dix jours plus tard, dans la nuit du 30 au 31 octobre, le 45° doit relever le 38° GRDI (32° DI) dans la région NE de la forêt de Bouzonville.
Les pelotons à cheval FRAY et CHASSONNERIE et le groupe de mitrailleuses RABRE montent en ligne à la pointe N du Lachholz et à la lisière E du bois de Waldweistroff. Le peloton Casal reste en réserve à Bibiche.
Le peloton mitrailleuses MONTGOLFIER est au rentrant de la lisière du bois, le PC du Cne HARTMANN étant à la ferme Dampont.
Les pelotons motocyclistes SOCQUET et JAEGER et le peloton mitrailleuses REILLE sont positionnés à la lisière N du Spitzwald avec un poste important sur la route de Colmen à Filstroff. Le PC du Cne DE SIBERT est également à la ferme Dampont.
Le Lt-col LE MEIGNAN DE KERANGAT, commandant du GRRF, établit son PC à la ferme de Saint Oswald.
Les canons de 25, quant à eux, sont détachés dans le sous-secteur voisin près de Waldweistroff et Saint François-Lacroix.
Le 45° GRRF reste dans ce secteur jusqu’au 2 décembre quand il est relevé par l’autre GR de la RFM, le 44° GRRF. Il va alors au repos au quartier Delarue à Metz. Le 45° fait partie du dispositif de protection du train spécial qui amène, le 18 décembre, le premier ministre Chamberlain en visite à la Brigade britannique qui est stationnée dans le sous-secteur voisin.
Le 45° retrouve le SFB le 20 décembre quand il relève le 44° GRRF et va s’installer à Neudorff, Chémery, Hobling et la poudrerie de Gueling. La fin d’année est particulièrement pénible pour les hommes en raison des très fortes chutes de neige.
Nouvelle relève par le 44° GRRF le 11 janvier. Le 45° est mis en réserve du Corps d'Armée Colonial (CAC) et fait mouvement sur Thionville où il arrive le 12, après un trajet rendu très pénible par l’épaisse couche de verglas qui recouvre les routes. Le GRRF s’installe au quartier Hoche et à la caserne Jeanne d’Arc. Les cavaliers du Groupe trouvent des chambrées vidées de toute literie, tout ameublement, tous moyens de chauffage et éclairage !
Le 14 janvier, le GR quitte Thionville et fait mouvement sur Fixem, Gandren et Puttelange en avant de la LPR. Le 45° GRRF passe sous les ordres du Col SARAULT, commandant la couverture du secteur d’Oeutrange-Hettange qui comprend également le 22° GRCA (CAC), le 31° GRDI (20° DI), les postes des douaniers, les postes GRM et des sections de frontaliers.
Le 45° GRRF retourne à Thionville le 17 janvier où il est placé en réserve de CAC. Ses escadrons participent au service de place, prenant de nombreuses gardes et effectuant des corvées d’intérêt général.
Le 9 février, le 45° traverse la Moselle et retrouve le 44° GRRF qu’il va relever dans le secteur sud de la ligne de recueil du secteur d’Hombourg-Budange. Stationnés au Villerwald, à l’Enkelberg et au Stockholtz, avec le PC au presbytère de Chémery, les escadrons effectuent des travaux d’organisation qui sont rendus particulièrement pénibles par les conditions climatiques rigoureuses.
Relevé par le 40° GRDI (7° DI) le 1er mars, le 45° retourne à Thionville pour quelques jours de repos.
Le 45° GRRF passe sous les ordres de la 3° DLC le 7 mars en vue d’assurer, éventuellement, des missions au Luxembourg, en cas d’attaque allemande. L’escadron à cheval va cantonner à Hagen, l’escadron mitrailleuse et l’EM à Haute-Rentgen et l’escadron motocycliste à Evrange.
Relevé par le 31° GRDI, le GR s'installe à nouveau à Thionville le 20 mars. L’EM et l’escadron à cheval s’installent au quartier Hoche, l’escadron motocycliste et l’escadron mitrailleuses à la caserne Jeanne d’Arc.
Le 22 mars, les escadrons à cheval et motocycliste, aux ordres du Lt-col commandant le GR, rendent les honneurs à la gare de Thionville au général qui y prend le train à 19h30 après une visite dans la région.
Le 25 mars, le peloton motocycliste VIGUIER est mis à la disposition du général commandant le secteur d’Elzange pour participer à la remise en ordre de Sierck et la garde de celle-ci contre tout pillage.
Mis en réserve générale lors de la dissolution de la RFM et laissés à la disposition de la 2e Armée, les 44° et 45° GRRF sont placés sous le commandement du CAC à partir du 2 avril.
Le 45° GRRF va relever le 31° GRDI à Hagen, Haute-Rentgen et Evrange le 10 avril. Avec le 22° GRCA et le 63° GRDI ( 56° DI ) il fait partie d’un Groupement aux ordres du général MAILLARD commandant la 5° Brigade de Cavalerie (1) dont le PC est à Roussy-le-Village.
Dans la nuit du 25 au 26 avril, le 45° relève le 39° GRDI ( 36° DI ) à Gavisse. L’escadron mitrailleuses retourne à la caserne Jeanne d’Arc à Thionville.
Entre le 1er et le 9 mai, le GR travaille à l’organisation défensive du Krachurt (sommet entre Berg-sur-Moselle et Haute-Kontz) où il remplace une section de Pionniers. Les deux escadrons de Gavisse fournissent 4 groupes de 25 travailleurs.
Le 10 mai, après l’attaque des Allemands à travers le Luxembourg, le 45° GRRF passe dans le groupement qui est sous les ordres du Col JOCOTTET et qui comprend également le 6° RD, le 22° GRCA, le 40° GRDI. Les escadrons de combat du 45° prennent un dispositif d’entrée au Luxembourg en venant se poster à Hagen et Haute-Rentgen. L’escadron moto pousse jusqu’à Hellange, à 1 km à l’intérieur du Luxembourg. On se bat à Frisange et à Hau. Le peloton MAXENCE rencontre des combats assez violents au Hoselsberg. Le 45° compte 9 blessés dont le Ss-Lt SOCQUET de l’escadron motocycliste. Dans la soirée, ordre est donné au Gr de quitter Hellange et de revenir à Hagen pour prendre une position défensive.
Le 11 mai, le 45° GRRF reçoit l’ordre de se replier sur Roussy-le-Village. Il y est relevé dans la nuit par le II/332° RI et un bataillon du 294° RI, tous deux appartenant à la 56° DI, et arrive à Uckange entre 12h30 et 4h15 du lendemain.
Le 45° fait mouvement le 15 mai sur Fillières en Meurthe-et-Moselle. Le commandant du 45° GRRF prend le commandement à Mercy-le-Bas d’un Groupement composé du 45° GRRF, du 25° GRCA (24° CA), du 61° GRDI (5° DIM), du II/313° RAP (2) et des Cies Cyclistes des 51° et 58° DI. Le Cne HARTMANN prend le commandement du 45° GRRF.
A partir du 20 mai, le 45° GRRF est mis à la disposition du 6° CA et fait mouvement dès le lendemain sur le camp de Veckring. Le PC du GR est installé au presbytère de Veckring puis dans la soirée du 22 au presbytère de Monneren.
Jusqu’au 10 juin, les cavaliers du GR occupent les avant-postes du secteur de Monneren. Ils subissent de nombreux bombardements allemands et ses Groupe-Francs effectuent de nombreuses patrouilles et subit des pertes sensibles : 3 tués et 6 blessés (3).
Le 7 juin, le Lt-col DE KERANGAT quitte le commandement du 45° GRRF pour aller prendre le commandement du 2° régiment de Spahis Marocains (4). Le Cne HARTMANN le remplace à la tête de l’unité.
Le 10 juin, les escadrons se regroupent dans le village de Klang et font route sur Metzeresche. Le lendemain, le 45° GRRF est mis à la disposition du 6° CA puis de la 3° Armée qui organise un groupe de GR (8° GRCA, 44° GRRF et 45° GRRF) (5) dans la région de Conflans. Il quitte Metzeresche le 12 juin à 20h30.
13 juin : le 45° GRRF se porte dans la région d’Etain. Le chef d’escadron DE LUPEL, du 15° GRCA (20° CA) rejoint le 45° GRRF et en prend le commandement.
14 juin : Il reçoit l’ordre de se porter au Nord de Verdun. Le peloton moto de l’adjudant WAHLE est poussé jusqu’à Samogneux. Le PC du GR est installé à Bras-sur-Meuse à moins de 5 km du fort de Douaumont. La 1° section hippo est dirigée sur la croupe qui va de Bras à l’ouvrage de Froideterre. A 17h le GR reçoit l’ordre d’occuper la ligne Thierville – fort de Belleville et installe son PC à Belleville-sur-Meuse. A 21h, l’ordre est donné d’occuper la crête du fort de Belrupt et des fours à chaux d’Haudainville en liaison avec la droite du 44° GRRF, le PC étant porté à Haudainville.
15 juin : le 45° GRRF reçoit l’ordre de se porter dans la région de Génicourt, 11 km au sud dans la vallée de la Meuse. Son PC est porté à Ranzières. Des coups de feu ont été échangés dans la ville de Verdun. A 19h, le GR reçoit l’ordre d’occuper défensivement la ligne Maizey – Spada. Le PC est installé au stand de tir de Saint Mihiel.
16 juin : ordre est donné au GR de se porter au plus tôt dans la région de Void – Pagny-sur-Meuse avec mission d’établir un barrage antichar sur le canal de la Marne au Rhin. Les déplacements sont très difficiles en raison de l’encombrement des routes. Les escadrons motorisés sont en place à 16h, l’escadron à cheval à 19h, le PC à Vertuzey. Entre temps un contrordre arrive et le 45° doit appliquer son barrage plus au sud entre Sauvigny et Ruppes.
17 juin : Les escadrons sont en place à partir de 7 h. Encore une fois, les mouvements sont rendus difficiles en raison de l’embouteillage des routes, particulièrement aux sorties de Void et de Vaucouleurs. Le 1er escadron à cheval est maintenu en position d’attente à Pagny-la-Blanche-Côte. Liaison est prise à l’est avec le 8° GRCA, au nord avec une Cie de chars légers commandée par le Cne DE CASTELNEAU. Le groupement qui était sous les ordres du Col AMOUREUX est dissous et le 45° GRRF est rattaché au 21° CA. Il reçoit l’ordre de se porter sur Vannes-le-Châtel – Housselmont avec le PC à Allamps.
21 juin : dès 4h du matin, la 6° DIC et la 6° DINA commencent à se replier sur le village d’Allain. Le GR reste seul sur sa position à partir de 6h. A 8h, le Cdt DE LUPEL reçoit du colonel DITTE (commandant l’ID de la 6° DIC) l’ordre de se porter en réserve dans le bois d’Anciotta au NE d’Allain. L’EHR qui n’avait pas franchi la Moselle et restait à Maron, rejoint le GR dans le bois d’Anciotta.
A 20h, le 45° GRRF reçoit l’ordre de former le carré avec la 6° DIC dans le bois d’Anciotta. L’ennemi pousse de Blénod en direction de Ochey et de Crépey vers Thuilley. Le GR occupe les lisières N du bois. Les escadrons partent pour occuper leurs derniers emplacements au cri de « Vive la France ». La canonnade est violente, le bois est durement bombardé. Des pertes sont évitées grâce à l’activité déployée par les escadrons pour s’enterrer.
A 23h45 le colonel DITTE informe d’un ordre émanant du général du Buisson indiquant que les hostilités vont peut-être cesser.
22 juin : A 7h, l’ordre est donné de cesser les hostilités et de rendre les armes inutilisables. Les honneurs de la guerre sont accordés au Groupe qui doit ultérieurement bénéficier des conditions de l’armistice. Le Cdt DE LUPEL rassemble le 45° GRRF et prononce une allocution pour saluer les morts et blessés et féliciter le GR pour sa belle conduite.
Le 45° est rattaché au 42° CA et ses cavaliers doivent se porter sur Pierre-la-Treiche. Il se met en route à 13h. En fin d’étape l’unité bivouaque à 1500m à l’E du village à proximité du PC du 42° CA. Le 44° et le 45° forment un groupement de GR sous les ordres du chef d’escadrons DE LUPEL.
23 juin : A 8h15 le Cdt DE LUPEL se rend à l’EM du 42° CA. Il y apprend que la convention signée la veille entre le Col PLACIARD, chef d’EM du général DUBUISSON et le général EUDRES de l’Armée allemande est dénoncée, et que l’ensemble du groupement DUBUISSON est fait prisonnier. Désarmés mais en bon ordre, les prisonniers marchent vers Toul et son camp d’aviation. Là, les officiers sont séparés de leurs cavaliers pour être internés à l’hôpital Luxembourg de Toul.
26 juin : cavaliers et officiers entament une longue marche de 50 km vers Saint Mihiel, première étape de leur vie de prisonniers.
JMO du 45° GRRF - SHD cote 34N529