La 82° SECEF est mise sur pied le 2 septembre 1939 par le CMG 2 (Centre Mobilisateur du Génie n°2 à Metz) et rattachée au CMG 18 (Nancy). Elle est composée d’employés des sociétés exploitant les réseaux électriques de la zone qu’elle couvre.
Le personnel mobilisable est mobilisé sur place et complété par du personnel non mobilisable comme les hommes ayant dépassé l’age de 40 ans et le personnel féminin des sociétés exploitantes dont la plupart sont membres du CENE (Consortium Électrique du Nord Est).
La compagnie étant une unité non combattante, seuls les officiers sont armés. Ses équipements et véhicules sont ceux des sociétés dont le matériel à été réquisitionné et la compagnie dispose de ce fait d’un parc automobile important ainsi que de tout le matériel nécessaire pour ses missions.
A sa mise sur pied le 2 septembre 1939, la 82° SECEF est composée de 22 sous officiers et de 378 et sous officiers et hommes de troupe 2.
L’état major est installé à Marbache, à proximité de la centrale de Millery dans des locaux de la SALEC. Le groupe de commandement est composé de 20 hommes (officiers, comptables, secrétaires, motocyclistes)
- Commandement : Cne PELISSIER Edouard Adrien (directeur de la Salec)
- Cne PHULPIN James, chef des réseaux HT
- Cne DEGRIGNY Fernand, chef des réseaux MT
- Lt LEYVAL Henry, sous commissaire technique
- Lt WERNER Jean, sous commissaire technique adjoint
- Lt HUBERT Georges, dispatcher
- SLT BILET René, Chef du bureau d'études
Personnel de la SALEC (75% des effectifs de la compagnie).
Installée à Cheminot (Bureaux et ateliers)
Composée de 117 hommes de l’UEM et de 50 issus de la Sté des tramways de la ville de Metz
- Commandement : Lt JUDLIN, commissaire Technique (directeur de la Régie UEM de Metz)
- Lt PINGAT, réseaux HT et MT
- SLt HENRY Henri, bureau d'études
- (Lt Hermann, Lt Lemoy, Lt Bornet ?)
- Lt MARNE Georges - Atelier du matériel à Frouard
- Lt BEMER Victor, Réseaux MT à Morhange
La compagnie dispose du personnel hommes de troupe suivant, tous réservistes :
8 adjudants
35 sergents
1 caporal chef
39 caporaux
1 soldat de 1° classe
294 soldats de première classe
La compagnie dispose d'un parc de 73 véhicules et remorques
En temps de paix, d’ouest en est, la distribution d’énergie vers les ouvrages est assurée par :
L’union gazière et électrique (UGE),
La Société d’Électricité et de Gaz de Basse-Moselle (BM)
La Société Alsacienne et Lorraine d’Électricité (SALEC)
A ces sociétés se rajoutent celles assurant la production et la distribution sur les zones dont elles sont concessionnaires comme l’Usine d’électricité de Metz (UEM), la Compagnie Lorraine d’Électricité (CLE), la Société Électrique de la Sidérurgie Lorraine (SL), la Société de Transport d’Énergie Électrique de la Moselle (STEM) et la société Énergie Éclairage (EE).
Le personnel mobilisé provient de la plupart de ces sociétés, la SALEC ayant fourni prés le plus gros du personnel de la compagnie, suivi par UEM (avec la société des tramway de Metz).
Centrale du Pontiffroy (UEM) - LT HERRMANN Georges, Lt RITZENTHALER Albert
Barrage de Argancy (UEM) - SLt GROFF Émile
Centrale de Creutzwald (SALEC)
Centrale de Millery (SALEC)
Xivry-Circourt (SL)
Lommerange (SL)
Reinange (SALEC) - Lt TREFFEL René
Bettelainville (STEM) - Lt BOLOKOWSKI Pierre
Goetzenbruck (SALEC) - Lt PELTIER Maurice
Sarrebourg (SALEC) - Lt STEIBLEN Victor (HT), Lt FINCK Joseph (MT)
Sainte-Blaise (SALEC)
Etival (CLE)
Villacourt (CLE)
Heriménil (CLE)
Chambrey (SALEC) - Lt FRICK Paul
Millery (SALEC)
Vandières
Villers-Stoncourt (SALEC)
Failly (SALEC)
Uckange (SL)
Conflans-Jarny (EE)
Auboué (SL)
Piennes (EE)
La compagnie est mise sur pied et son personnel mobilisé sur place le 02 septembre 1939 par le CMG 2 (Centre Mobilisateur du Génie n° 2 à Metz). Le personnel mobilisé travaille en collaboration avec les personnels civils restés sur place (personnel féminin, hommes de plus de 40 ans…) ce qui représente un effectif composé de 24 ingénieurs, 74 contremaitres et 482 ouvriers. Le personnel intervenant est composé de 250 monteurs lignes et postes, 250 ouvriers et techniciens de centrale, 60 ouvriers et techniciens d’entretien et est complété par du personnel administratif 3
Le 12 juin 40, l'ordre de retraite générale est donné, la compagnie assurera l'alimentation du réseau (ouvrages et civil) jusqu’au 13 juin.
Le 14 juin au matin, la compagnie se rassemble à Marbache et se met en route vers Nancy avec un convoi de prés d’un kilomètre de véhicules chargés de matériel et d'archive.
Des détachements sabotent ou détruisent les installations principales de production et de distribution et rejoignez la colonne une fois leur mission remplie
La compagnie fait route par Nancy qu’elle contourne, Xertigny, Plombières, Luxeuil, Lure,
Le 16 juin, passage par Saint Hypolite (Doubs), Morteau , Russey, frontière à Biaufond mais reste en France. Elle continue sa route par Mourthen, Reculfioz et rejoint Saint -Claude en soirée.
Le 17 juin, la compagnie passe par Bellegarde, Chambery et fait route pour Valence puis le Puy-en-Velais.
Le 19 juin, étape et repos à Lamastre
Ce sera ensuite Mezilhac, Aubenas, Baulieu, Anduze, Saint-Jean-du-Gard pour arriver à Meyrueis (Lozére) où la compagnie s'installe dans le parc et les dépendances du château de Roquedol.
Seuls quatre hommes et le Lt Judlin revenus en arrière pour opérer les destructions des centrales de l’UEM ne pourront rejoindre la section lors de sa retraite et seront faits prisonniers par les allemands à Lons-le-Saulnier
La compagnie sera démobilisée le 22 juillet et le personnel revient en Lorraine en chargeant le convoi sur un train. Les cadres restent en zone libre.
De retour dans leurs foyer, les employés seront pour partie réemployés par l’autorité allemande sur leur poste initial, une partie d'entre eux étant licenciée sans indemnités pour cause de sabotage.
Pascal Lambert
- Historique de la 82° SECEF - Symboles et Traditions n°183, d’après UEM Informations supplément n°36 d’avril 1988
- SHD - CENE 6V10666, 3V179, 34 N 684