Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Moteurs SMIM - Chambres de détente

(SMIM)






Les chambres de détente (ou pots de détente) des gaz d’échappement des groupes électrogènes de marque SMIM présentent la particularité d'être construites en maçonnerie classique, à l'inverse d'autres constructeurs privilégiant les constructions mécano-soudées.

SMIM - Chambre de détente

Chambre de détente des gaz d'échappement
Ouvrage du Barbonnet

SMIM - Chambres de détente

Ouvrage de Flaut




Description :


Les chambres situées dans l’usine électrique sont constituées par une enveloppe bétonnée de dimensions approximatives 2,60m x 1,10m x 1,90m, soit un volume d'environ 5,5 m3. On les retrouves construites à l'horizontale comme dans l'ouvrage de Gordolon ou à la verticale comme dans l'ouvrage de Flaut.

Ce volume est divisé en deux parties intérieures par une cloison de briques ajourée. Deux trappes circulaires étanches permettent d’accéder à l’intérieur pour l’entretien et le nettoyage des suies.


SMIM - Chambre de détente

Trappe de visite

SMIM - Chambre de détente

Trou d'accès à la chambre




Fonctionnement :

Les gaz d’échappement des groupes sont acheminés grâce à la pression des moteurs en fonctionnement par des tuyaux isolés 1 directement vers la chambre ou les gaz sont détendus et ralentis par la cloison ajourée. Une partie des suies de combustion est piégée dans la chambre.
Les gaz sont ensuite évacués vers l’extérieur par un conduit spécifique débouchant dans un bloc cheminée.
Le groupe auxiliaire CLM était également relié à la chambre.

L’ensemble devait être totalement étanche pour éviter des dégagements de monoxyde de carbone dans un volume (usine) ou la pression était nettement inférieure à celle régnant dans la chambre de détente.




1 - L'isolation de ces conduits était nécessaire du fait des températures élevées des gaz d'échappement. Cette isolation était faite par l'enroulement autour du tuyau d'une tresse amiantée ensuite enduite de plâtre.






Rédaction :

Daniel ELLENA





Page n° 1000960 mise à jour le 23/04/2022 - © wikimaginot.eu 2022




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu