Le 98° Bataillon de Chasseurs Alpins fut constitué début Septembre 1939 par le Centre de Mobilisation de l’Infanterie 154 (CMI) d’Orange.
Il fut mis sur pieds à Courthezon (Vaucluse) avec des réservistes provenant essentiellement du Vaucluse et de la Lozère. L’encadrement ne comportait aucun militaire de l’active, à l’exception de quelques sous-officiers provenant de la Garde Mobile. La très grande majorité des Chasseurs étaient des réservistes déjà âgés de plus de 30 ans.
Après 6 semaines d’instruction dans la région d’Aubagne, le 98° BCA reçut son fanion le 15 octobre 1939 à la Sainte-Baume (Var). Il fut dirigé, avec la 42° DBCA, dans les Alpes Maritimes ou il stationna dans la basse vallée de l’Esteron avant d’être envoyé durant l’hiver dans la Haute-Vésubie, aux environs de Roquebillière.
Au printemps ce fut la reprise des travaux d’organisation défensive et l’occupation du secteur Tinée-Vésubie, le PC du bataillon étant à Saint-Martin du Var.
En mai 1940, avec l’arrivée d’un nouveau chef de corps, le 98° BCA eu pour mission de tenir face à l’Est les postions organisées de Peïra-Cava à l’Escarène.
Chef de bataillon : CdB BASTIANELLE puis CdB VIENNET (5/40)
SES : Lt FRANCESCHI
L’offensive Italienne ayant été bloquée au niveau de la ligne d’Avant-Postes le bataillon n’eut aucune action, celui-ci étant en réserve.
La SES, elle, se trouvait au lieu-dit «chapelle de La Trinité», au-dessus du vallon du Boréon (en amont de Saint-Martin Vésubie), en limite de la frontière (celle d’avant 1947).
Le 19/06/1940 Ã 6h00 un groupe de la SES surprend et met en fuite, dans le vallon du Vernet une forte reconnaissance italienne, qui abandonne un copieux butin de cannes et de couvertures.
Le 20/06/1940 au soir, en raison de son extrême fatigue, la SES est repliée de La Trinité au camp Kellerman (tout comme celles du 94° BAF et de la II/112° RIA)
Le 21/06/1940 la SES fait 1 prisonnier lors d’un accrochage dans le Boréon
Le 22/06/1940 la SES fait front à l’offensive italienne alors que celle-ci se lance à l’assaut des lisières de Saint-Martin Vésubie .Le tir d’arrêt des 65 de Montagne de Venanson brise l’attaque et les assaillants refluent avec pertes. Le lieutenant Franceschi sera cité à l’ordre de la 42° DBCA.
Le 25/06/1940, fin des hostilités, le bataillon quitte la Vésubie par étapes pour rejoindre Brignoles (Var), Apt puis le 12/07/1940 embarquement pour Carpentras-Avignon. Là un renfort de recrues venant du Centre d’Instruction Divisionnaire (CID) est versé pour combler le départ des réservistes mais la démobilisation continue et le bataillon est dissous le 05/08/1940.
L’effectif restant est envoyé à Villefranche-sur-Mer et Grasse ou ils participeront à la formation des nouveaux 24° et 25° BCA de l’armée d’armistice.