Le châssis est constitué d'une partie fixe et d'une partie mobile:
La partie fixe se compose de barres de fer en U (20x40mm, épaisseur 3mm) soudées pour former deux trapèzes inversés : un petit et un grand.
Des percements existent sur la face la plus grande de ces deux trapèzes. Pour la face avant, il s'agit de percements dans lesquels prennent place des tiges réglables en hauteur permettant la mise à niveau du châssis. Pour la face arrière, il semble que ce soit de simples crochets permettant de limiter le débattement de l'arbre
La partie mobile en forme de croix latine est percée à sa tête pour que l'on puisse l'engager dans une tige soudée (hauteur 110 mm) à la partie fixe du support pour servir d'axe de rotation.
Le châssis se met en place en prenant appui sur les blocs de béton destinés à l'arme antichar ou sur la table bétonnée dont certains blockhaus sont dotés.
Le châssis permet le tourillonnement de l'arme au plus proche du mur (et donc du créneau), permettant l'usage d'un créneau étroit et donc moins vulnérable comme ceux équipés de la trémie Condé.
Il existe plusieurs variantes de supports en place dans les blockhaus comme une table en béton (Cb332) ou bien de simples blocs en béton (Huberbusch 1), peut-être plus économiques que la première option.
Ce châssis rendant plus aisé l'utilisation de la mitrailleuse Hotchkiss dans les blockhaus MOM a été développé par les services de la 3° armée couvrant les secteurs fortifiés de la Crusnes, de Thionville et de Boulay.
On voit ultérieurement apparaitre dans le Bulletin de Renseignements de l'Inspection Générale du Génie un modèle de châssis qui est en fait une version simplifiée de celle développée de la 3° armée. Sur le plan de l'IGG, on note la disparition des deux crochets limiteurs de débattement placés en arrière du bâti fixe.
Début 1940, un support spécifique différent (affut type N) est testé et prescrit pour remplacer à terme les supports Croix Condé en place dans la RFM qui continueront tout de même a être mis en place dans les blockhaus existant et à construire en attendant la livraison de ces nouveaux supports1
On retrouve ce support dans les SF Crusnes, Thionville et Boulay couverts par la 3° Armée.
Blockhaus ayant ou ayant eu des vestiges du support (liste non exhaustive):
Blockhaus dans lesquels la présence de ce support est supposée (liste non exhaustive):
Bb 367 - Eichen 1
Bb 354
Huberbusch 1
Julien Boulanger, mars 2023
Compléments et mise en page - Pascal Lambert et Jean-Michel Jolas
Coquille
2 messages, le dernier est de Pascal le 05/04/2024
Absence de support pour mitrailleuse
14 messages, le dernier est de Pascal le 28/02/2023