Ligne Maginot - Embrasure pour canon de 25mm SA type casemates SFAM



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Embrasure pour canon de 25mm SA type casemates SFAM






Certaines casemates SFAM, construites sur la LPR et en 2e ligne de défense en avant de Nice selon le standard STG - Album n°2 de 09/1939, étaient équipées d'embrasures spéciales pour canon de 25mm SA biflèche antichar développées localement. Ces embrasures étaient systématiquement installées dans une niche blindée permettant de réduire l'épaisseur de béton à résistance égale.

Niche blindée spéciale

La niche blindée pour embrasure de canon de 25mm était de nature identique à celle pour la mitrailleuse Hotchkiss. Voir la page correspondantes .

E5 - Le SUQUET (Casemate d'infanterie)

Niche de E6-Le SUQUET. Noter outre l'embrasure du canon, l'orifice pour la lunette d'observation à droite, et deux orifices à gauche, le périscope horizontal et la goulotte à grenade. La table bétonnée accueillait les roues du canon, et les deux massifs arrières les têtes de bêches.


Les différences majeures avec la niche pour mitrailleuse résidaient dans le fait qu'un deuxième UPN venait renforcer horizontalement la plaque frontale en acier, limitée à la partie haute (2 m x 1 m), et que la partie basse de la niche était renforcée par un massif de béton permettant de supporter les roues de l'arme antichar. Il n'y avait donc pas d'évacuation d'étuis dans ce cas là.

Embrasure pour canon de 25mm SA type SFAM



Embrasure pour canon de 25mm SA type casemates SFAM






Embrasure

L'embrasure est très simple, constituée d'un double volet à poignée coulissant dans des glissières boulonnées sur la plaque frontale de la niche. L'embrasure n'étant pas symétriquement disposée dans la niche, les deux volets sont de largeur différente pour s'adapter à la place de coulissement disponible.

E6 - TOURNEFORT (Casemate d'infanterie)

Volet à E6-Tournefort


La plaque du volet fait 36 mm d'épaisseur de sorte à se déplacer sans difficulté dans les glissières de 40 mm de large.


Déploiement

Les "casemates SFAM" équipées en arme antichar sont peu nombreuses. Sur la 1e ligne, seuls O1, O2, O5, O6, O22 et O27 étaient équipées ou prévus de l'être, ce dernier étant resté à l'état de fouilles... En 2e ligne, tous les 8 blocs étaient prévus avec un canon de 25mm.

Le caractère très simple et peu amovible de cette embrasure font qu'il est encore assez aisé d'en voir en place sur site.




Rédaction initiale : Jean-Michel Jolas - © wikimaginot.eu - 06/2023

Source : SHD - Archives du Génie Sud-Est (série 4 V) - carton 4 V 1618



Secteur(s) concerné(s) :SFAM




Page n° 1001024 mise à jour le 06/06/2023 - © wikimaginot.eu 2023 / 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu