Ligne Maginot - Embrasure pour FM de défense rapprochée type casemates SFAM



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Embrasure pour FM de défense rapprochée type casemates SFAM






Les casemates SFAM, construites sur la LPR et en 2e ligne de défense en avant de Nice selon le standard STG - Album n°2 de 09/1939, étaient équipées d'embrasures spéciales pour FM développées localement. Ces embrasures contribuaient à la défense des abords mais aussi parfois à des missions secondaires du plan de feu tactique.

Les plans de construction de ces cuirassements sont datés d'octobre 1939.


Description

Ces embrasures spéciales étaient constituées d'un masque cylindrique vertical à pivot en acier de 15 mm d'épaisseur, permettant la rotation en direction avec une assez bonne étanchéité. A l'inverse de systèmes similaires conçus dans d'autres bureaux d'études militaires, le masque de cette embrasure n'avait qu'un seul axe-pivot côté inférieur, ce qui le rendait relativement vulnérable à un coup direct. Arme enlevée, le masque pouvait en rotation extrême à gauche ou à droite totalement obturer l'embrasure.
L'axe-pivot était blocable en direction par une roue inférieure donc l'action de serrage en coin augmentait progressivement la friction de l'axe dans son logement.

O16 - SAINT OUEN SUD - (Casemate d'infanterie - Simple)

Embrasure avec trémie FM vue de l'extérieur.

O16 - SAINT OUEN SUD - (Casemate d'infanterie - Simple)

Embrasure avec trémie FM vue de l'intérieur.


Le FM s'installait dans un montage avec axe horizontal dans le cylindre, permettant le réglage en site sur un angle théorique de +30°/- 35° (en pratique souvent +15°/-35° compte tenue de l'enfoncement du créneau dans le mur). Le montage de l'arme était très simple : le guide main du FM est enfilé dans un étrier horizontal et bloqué par un système à vis papillon traversant l'un des trous transversaux du guide-main.

Le réglage de tir était assuré par deux circulaires, l'une horizontale vissée sur le bati sous l'arme, et l'autre verticale côté gauche du FM, sur une pièce fixée au support de volet. Le blocage en site du FM était assuré par une vis papillon sur l'axe traversant le deuxième trou (arrière) du guide-main du FM.

Embrasure pour FM de défense rapprochée type casemates SFAM

Coupe du montage volet/FM




Déploiement

La partie fixe (embrasure scellée dans le mur) a été systématiquement installée dans les casemates SFAM de 1ere ligne concernées. Cela ne sera pas de le cas de celles de 2eme ligne (E1 à E8). Par contre, tant les relevés d'équipements de mai-juin 1940 que ceux d'après guerre ne mentionnent de montage de la partie mobile (cylindre, support d'arme, etc) sur celles de 1ere ligne. L'utilisation effectif de ce créneau dans son montage théorique reste donc à confirmer.




Rédaction initiale : Jean-Michel Jolas - © wikimaginot.eu - 11/2023
Sources :
SHD - carton archives du Génie SFAM 1940 - 4V1621



Secteur(s) concerné(s) :SFAM




Page n° 1001025 mise à jour le 21/11/2023 - © wikimaginot.eu 2023 / 2024



Fils de discussion



CIRCULAIRE AZIMUT
Posté par montagel le 08/03/2024
L'accés à ce fil est réservé aux membres de l'association wikimaginot

Dico
3 messages, le dernier est de dan06 le 21/11/2023
L'accés à ce fil est réservé aux membres de l'association wikimaginot






Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu