Ligne Maginot - Poste de Soutien 1° RM



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Poste de Soutien 1° RM

(PdS)






Le "Poste de Soutien" (PdS) est un abri actif développé par la 1° Région Militaire en vue d'abriter des troupes d'intervalle (1) et de couvrir la LPR par l'arrière. En ceci il est la traduction locale et allégée du concept d' "Abri pour réserves locales" développé par la CORF en fin 1929.

Le concept n'est pas nouveau puisqu'il a déjà été appliqué durant le 1er conflit mondial sous forme de constructions de campagne. Il fait l'objet - avec une autre dénomination et sous sa forme de construction de campagne - de plusieurs descriptions dans les I.O.T. (2) n°2 de 1917 et n°3 de 1933. La version "Maginot" est créé par la 1° RM en 1937, mais les constructions pratiques semblent avoir été lancées en 1939 - expliquant la présence de trémies Condé dans ces blocs (3).

Typologie

Le Poste de Soutien se compose généralement d'un abri caverne peu profond en tôle métro ou coffrage préfabriqué accessible par deux escaliers avec entrée protégée. Du logement, ou de ses accès, part une troisième galerie permettant d'accéder par puits à un bloc actif pour FM ou mitrailleuses.

Bloc actif

Ce bloc est typiquement de forme carrée ou rectangulaire, doté de 3 ou 4 créneaux : un créneau frontal, deux créneaux de flanquement - soit perpendiculaires au créneau frontal, soit légèrement inclinés en direction vers l'avant pour couvrir la LPR - et parfois un créneau orienté vers l'arrière à l'opposé du créneau frontal, destiné à la protection des approches des entrées.

Piedroits et/ou dalle ont une épaisseur de 1 mètre de béton.



Variantes

Tout en conservant les caractéristiques de base principales, deux types de variantes ont été construites pour s'adapter au terrain :

  • Dans certains cas l'abri est construit en surface, directement accolé dans le prolongement du bloc actif, notamment quand la nappe phréatique est trop proche. Dans cette configuration, le créneau à revers est de l'autre côté de l'abri.

  • Les configurations respectives du bloc actif, de son accès, et des entrées de l'ensemble peuvent varier d'un PdS à l'autre.



Déploiement du plan-type

Ce type de construction - construit à une grosse vingtaine d'exemplaires - ne se trouve qu'en 1° RM, principalement dans le secteur fortifié de l'Escaut. Quelques exemples existent dans celui de Maubeuge.

Il est notable de constater que les PdS ont fait l'objet d'une étude dans le document allemand d'analyse des fortifications françaises (Denkschrift über die französischen Landesbefestigung) édité en 1941.



Notes :
(1) Certains abris de PdS ont servi de PC abrité (458 - STADE d'ONNAING) ou de poste de secours (380 - la CARRIERE).
(2) Instruction sur l'Organisation du Terrain, document du Génie à l'usage des troupes générales (tome 2) et des troupes du génie (tome 3)
(3) la trémie type Condé a été développée, prototypée et mise au point en aout 1939.

Rédaction initiale : Jean-Michel Jolas - © wikimaginot.eu



Secteur(s) concerné(s) :SFE SFMA




Page n° 1001043 mise à jour le 13/12/2023 - © wikimaginot.eu 2023 / 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu