Ligne Maginot - PITON Florian



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


PITON Florian






Florian Piton était un soldat du 149° Régiment d’Infanterie de Forteresse (RIF) affecté à l'entrée munitions du fort de Fermont en 1939.

Né à Paris dans le 10° arrondissement le 1 septembre 1914, Florian Piton est boucher de métier, il effectue ses trois années de service militaire au 149° RIF avant guerre1.

PITON Florian

Florian Piton vers 1937



A la mobilisation en septembre 1939, il est incorporé à la Compagnie d’Équipage d’Ouvrage 2 (CEO2) du 149° RIF et affecté à l'entrée des hommes de l'ouvrage de Fermont

Le 20 juin 1940, l'ouvrage est attaqué par les allemands et une pièce de 3,7 PAK prend pour cible la cloche GFM Est de l'entrée des hommes et blesse le guetteur qui y sert.

Florian Piton reprend spontanément le poste à la suite de son camarade et sera mortellement touché par un obus allemand frappant dans l'un des créneaux de la cloche et détruisant l'épiscope en place alors qu'il cherche à localiser la pièce allemande le prenant à partie.

Dans la matinée du 22 juin, Florian Piton est inhumé après une courte cérémonie dans la galerie de l'ouvrage de Fermont avant d'être transféré en avril 1942 au cimetière de Beuveilles puis rapatrié dans le caveau familial au Grand-Chézeaux (Haute-Vienne).

FERMONT - A2 - (Ouvrage d'artillerie)

Tombe provisoire du soldat Florian Piton dans la galerie de l'ouvrage de Fermont




Florian Piton sera le seul tué de l'équipage de l'ouvrage de Fermont qui a repoussé l'attaque allemande. Il sera cité à l'ordre de l'armée.

Soldat d'une bravoure admirable et communicative, combattant solide et opiniâtre.
Le 20 juin 1940, au moment où le créneau d'un poste de guet venait d'être détruit par un coup de plein fouet, est monté spontanément en remplacement du guetteur blessé. A à son tour été mortellement atteint par un coup d'embrasure





1 - La famille de Florian Piton a été retrouvée grâce à une importante recherche généalogique menée par François Clauvelin que nous remercions.




Rédaction

Pascal Lambert




Sources

Michel Truttmann et Jean-Robert Gorce in La ligne Maginot au combat - Tome 1 éditions Ares
maginot.nl
AAOFLM




Secteur(s) concerné(s) :SFCR




Page n° 1001071 mise à jour le 05/01/2024 - © wikimaginot.eu 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu