Un jeu de cartes renseignées a été produite en mai 1938 et novembre 1939 par les services de renseignements dépendant du haut commandement de l'armée allemande (OKH) sur la base de leurs observations et des renseignements qu'ils ont pu obtenir sur la ligne de défense française.
A chacune de ces cartes est liée une liste des constructions qui y sont référencées donnant des indications sur leur fonction, leur type, leur dénomination et leur armement.
Le jeu de cartes connues couvre la zone allant de Montmédy à Mulhouse, il est établi sur la base du découpage cartographique du territoire correspondant aux cartes françaises au 1/50 000 ème type 1922 .
La zone couverte va des Ardennes avec la feuille 3110 Montmédy au Haut-Rhin avec la feuille 3720 Mulhouse.
La numérotation de base est établie d'Est en Ouest et est propre à chaque carte. Chaque construction repérée sur la carte est représentée par un symbole correspondant à son type et affublée d'un identifiant alpha-numérique composé d'un nombre variant de 1 à 999 auquel s'ajoute un suffixe alphabétique lorsque les renseignements indiquent un ensemble de constructions liées entre elles.
En exemple pour l'ouvrage de Latiremont, les blocs sont numérotés 35 a à 35f, les entrées 36 a et 36b.
Il apparait clairement que la numérotation initiale a été faite en répartissant géographiquement les numéros attribués, laissant ainsi des vides dans la liste des points afin de pouvoir intercaler de nouvelles constructions au fur et à mesure de leur découverte.
La non-cohérence de la numérotation sur certaines feuilles laisse clairement voir que les cartes ont été renseignées progressivement et que dans parfois, les trous laissés n'ont pas permi de numeroter tous les éléments qui se sont rajoutés ce qui a forcé de recourir à des nombre inutilisés par ailleurs sur la feuille concernée.
Des incohérences dans la numérotaion utilisée montrent la limite de la connaissance qu'avaient les services de renseignement allemands du système défensif français. En exemple, la casemate d'artillerie du Bovenberg et l'un des blocs voisin sont considérés comme un petit ouvrage et portent les numéros 375 a et 375b, les blocs de l'ouvrage du Bovenberg portent les numéros 380a à 380e et l'entrée de l'ouvrage du Bovenberg numerotée 380f est supposée être commune au petit ouvrage (375a et b) et à l'ouvrage (380a à e).
Pascal Lambert
NARA - Oberkommando des Heeres - Gen St d H Abteilung Fremde Heere West - Recensement allemand de la ligne Maginot, carte et listes
wikimaginot - Fils de discussion
Cartes originales
Posté par Pascal le 08/01/2024