On retrouve dans certains ouvrages du Sud-Est des chariots élévateurs fabriqués par la Compagnie industrielle de construction d’appareils de manutention ( CICAM ).
Leur présence s'explique par l'absence de système de manutention aérienne obligeant de recourir à un dispositif de manutention au sol.
Ouvrage de Saint Roch
Description
Ces chariots montés sur roues en métal plein étaient utilisés la manutention des munitions stockées en casiers surélevés2 dans les magasins à munitions non équipés en système de manutention par rail aérien Tourtellier .
Ils sont composés d'un chariot muni de roues métalliques sur lequel un 'plateau' mobile est fixé. Ce plateau mobile se soulève de quelques centimètres grâce à un système de levier. Les casiers de munitions sont du modèle standard dans la fortification Maginot. Ils sont posés sur des plateaux dotés de pieds métalliques permettant au chariot de se glisser sous la charge, de la soulever de quelques centimètres et ainsi de la déplacer.
Chariot en position basse
Chariot en position haute
Marché - répartition
Ces chariots ont fait l'objet d'une commande passée par le SEMG le 8 aout 1934. On retrouve des exemplaires dans les ouvrages du Sud-Est (Mont Agel, Castillon, Saint Roch, Castillon, Rimplas...). A priori ces chariots n'ont pas été utilisés dans le Nord Est
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos
commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.
Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu
ELLENA Daniel
Chariot élevateur CICAM (CICAM)
Chariots élévateurs utilisés dans la magasin à munitions de l'ouvrage de Saint Roch.
Auteur : ELLENA Daniel
CC BY-SA -Paternité - Partage à l'identique
Photo n° 126230 - Taille écran 1800 x 1350 pixels Déposée le 28/01/2024 Traitée par: Lia Vermeulen