Ligne Maginot - Système d'évacuation des douilles Melius



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Système d'évacuation des douilles Melius






Dans les blocs d'artillerie se posait la problématique de l'évacuation des douilles une fois les coups partis. Il était nécessaire de les évacuer rapidement et sans que les gaz et fumées résultant de la combustion de la poudre qu'elles continuaient à émettre après le tir ne puisse se répandre dans les locaux.

Un système de transporteur a été développé spécifiquement à cet usage par la société Melius

Principe

Les systèmes de transporteurs Melius permettaient l'évacuation des douilles depuis les tourelles ou les pièces sous casemate jusqu'à la fosse à douille située au pied du bloc.

Les douilles étaient collectées depuis le fut central des tourelles ou depuis les entonnoirs de récupération des douilles pour les pièces sous casemate.

Système d'évacuation des douilles Melius

Début du transporteur placé sous une pièce de 135 mm



Système d'évacuation des douilles Melius

Transrouleur au bloc 2 du LAVOIR





Ces transporteurs horizontaux à rouleaux placés en haut du bloc permettaient d'amener les douilles jusqu’au toboggan de descente.

Société des Appareils de Manutention MELIUS (MELIUS)

Toboggan de descente des douilles



Le toboggan placé dans un conduit vertical le long de l'escalier du bloc débouche en partie basse sur une goulotte permettant d'acheminer les douilles vers la fosse à douilles.

Système d'évacuation des douilles Melius

Goulotte entre le toboggan et la fosse à douilles



Pour éviter la propagation des fumées et gaz toxiques émis par les douilles après le tir, lles transporteurs en haut du bloc sont isolés du bloc par une enveloppe étanche et le conduit de descente où est situé le toboggan est distinct de la cage d'escalier.
Des trappes dans les enveloppes des transporteurs et des portes étanches placées le long du toboggan dans les escaliers permettent d'intervenir en cas de blocage ou de bourrage .

L'ensemble est mis en dépression par un ventilateur extrayant l'air au niveau de la fosse à douille. Des exceptions existent comme à Roche la Croix dans les Alpes où la fosse à douille n'étant pas souterraine et simplement séparée de l’extérieur par un mur de façade, un simple percement dans ce dernier permet l'extraction des gaz et fumées sous l'effet de la surpression existant dans l'ouvrage.


Déploiement

On retrouve ces équipements dans tous les blocs d'artillerie dotés de pièces de 75 mm ou de 135 mm






Rédaction

Pascal Lambert





Page n° 1001080 mise à jour le 13/02/2024 - © wikimaginot.eu 2024