Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




PAINLEVE Paul






Paul Painlevé, né le 5 décembre 1863 à Paris, décédé le 29 octobre 1933 à Paris

Paul Painlevé fut un mathématicien émérite avant d’embrasser une carrière politique brillante qui l'amena à exercer les plus hautes responsabilités au sommet de l'état. Il fut l'un des promoteurs de la ligne Maginot.


Le scientifique

Paul Painlevé a depuis son tout jeune âge montré des capacités hors du commun dans le domaine des mathématiques.
Il intègre l'École Normale Supérieure en 1883 et passe son agrégation en mathématiques en 1886 puis obtient son doctorat en 1887, après une période d'études à Göttingen en Allemagne,

il enseignera à la Faculté des Sciences de Lille, à la Faculté des Sciences de Paris, l’Université de Stockolm, la Sorbonne, l'Ecole Normale Supérieure, au Collège de France, à l'Ecole Polytechnique et à l’Ecole Supérieure d'Aéronautique.

Mathématicien hors pair, en particulier dans le domaine des équations différentielles, il sera l’auteur de travaux reconnus dans les domaines des frottements et la mécanique des fluides appliquée à l’aviation naissante.
Ses travaux seront récompensés par le Grand Prix des Sciences Mathématiques en 1890, puis le Prix Bordin en 1894 et le Prix Poncelet en 1896. Il sera par ailleurs élu membre de l'Académie des Sciences (section géométrie) en 1900, académie dont il devient le président en 1918.


L’Homme politique

Paul Painlevé est élu en 1906 député de Paris 5ème arrondissement sous l’étiquette radical socialiste En 1910, il embrasse la carrière politique à plein temps, délaissant celle de scientifique.
De 1915 à 1925 il sera successivement Ministre de l’instruction publique, Ministre de la guerre puis Président du Conseil puis devient le 9 juin 1924 Président de la Chambre des Députés. Candidat malheureux à la Présidence de la République en 1924, il est réélu Président de la Chambre des Députés puis nommé une nouvelle fois Président du Conseil d'avril à novembre 1925.

Il sera ensuite Ministre de la guerre de novembre 1925 à 1929. C’est à ce titre qu’il créé le 30 septembre 1927 la CORF (Commission d'Organisation des Régions Fortifiées) et élabore le projet de financement de la future ligne de défense.
Il sera remplacé à ce poste par André Maginot en 1929. Bien qu’appartenant à des partis politiques différents, les deux hommes s’estimaient et partageaient tous deux la même vision de la défense des frontières. C’est donc Maginot qui fera adopter Le 14 janvier 1930 par le Parlement la loi établissant le financement du programme préparé par Painlevé et laissera son nom à la ligne défensive qui sera établie aux frontières de France
Bien qu'il ait été pressenti comme candidat à la Présidence de la République en 1932, Painlevé se retirera avant les élections et deviendra le premier Ministre de l’Air jusqu’à la chute du gouvernement en Janvier 1933.


Painlevé est enterré au Panthéon.



© 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 21/02/2015




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu