Secteur Fortifié
SFAM - SF Alpes-Maritimes
Sous Secteur
Tinée-vesubie ( 65 DI )
Maître d'ouvrage
CIV - Privé
Constructeur
Entreprises civiles
Coordonnées
44.009209 - 7.248747
Validité information
Verifié
Niveau de réalisation en 1940
Construit
Notes et informations
CONSTRUCTION, Description
Le camp du Tournairet est un casernement de montagne composé d'un groupe de bâtiments en dur comprenant un poste défensif, des bâtiments de casernement et une chapelle.
Le poste défensif est un bâtiment carré, élevé sur un étage, construit en pierre de taille et couvert d'un toit de tôles en pavillon. Il est flanqué sur deux angles opposés en diagonale par deux bretèches en béton.
Les bâtiments abritant la troupe sont pour la plupart construits en bois avec un toit en tôle ondulée.
DENOMINATION, Dénominations alternatives
Le casernement des Granges de la Brasque est établi dans la foret du Tournairet dont il tire sa seconde appellation.
EQUIPEMENT, Transmissions
Le bâtiment télégraphique du casernement de Granges de la Brasque abritait un poste émetteur récepteur (ER 50 W ou ER 250 W) et un central téléphonique
Il a été construit en 1935
Source(s) :
Doc #80716
HISTORIQUE, Chronologie
Dés 1885 la position des Granges de la Brasque est occupée par un camp militaire provisoire
À partir de 1889, la position est transformée en camp retranché. L'ouverture de routes, de chemins muletiers, le captage de sources, la construction de casernements, d'écuries, de cuisines permettent alors d'occuper le massif été comme hiver.
Le casernement de montagne est terminé en 1931. Il s'agit de bâtiments en dur comprenant un poste défensif pour protéger les bâtisses en bois. Un grand nombre de stèles et de gravures témoignent de cette présence tactique.
Aprés la seconde guerre mondiale, le camp sera utilisé comme colonie de vacances et ce jusqu'en 1993.
En 2011, les communes de Lantosque et d'Utelle sont en négociation avec les Domaines pour racheter ces anciens bâtiments militaires afin d'en faire un lieu d'accueil touristique.
Source(s) :
Nice Matin
HISTORIQUE, Construction
Le Camp du Tournairet ou Granges de la Brasque est érigé à partir de 1889.
Des travaux complémentaires seront fait dans les années 1930
L'adjudication de la construction d'un 'bâtiment à usage radio télégraphique' a une entreprise civile est réalisée en 1935 par la Direction des Travaux du Génie de Nice et les travaux de construction effectués la même année
La chapelle ND des victoire 1932
Jouxtant les casernements des Granges de la Brasque situés sur la commune d’Utelle, la chapelle se trouve sur la commune de Lantosque.
C’est l’abbé Rochard, à l’origine du sanctuaire de la Balma, qui eut l’idée de créer un lieu de culte à cet endroit, destiné aux troupes qui stationnaient en été à partir de 1931.
Les plans furent établis en 1930. En septembre de la même année, la fabrique de Lantosque fit l’acquisition des terrains et les travaux furent conduits jusqu’en 1937.
De style néo-roman en vogue à l’époque dans le haut-pays, la chapelle est imposante par ses dimensions (près de 20 m de long).
Sur une élévation en pierres de taille fut posée une voûte en plein cintre en béton armé, malheureusement dégradée par les infiltrations. Malgré l’abandon du site par l’armée, les Lantosquois restent très attachés à leur chapelle.
Source(s) :
Departement des Alpes Maritimes
Fils de discussion
Page n° 10242 mise à jour le 22/09/2024 -
© wikimaginot.eu 2024