Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




GRANGES de la BRASQUE - CAMP du TOURNAIRET

( Casernement )









Secteur Fortifié
SFAM - SF Alpes-Maritimes

Sous Secteur
Tinée-vesubie ( 65 DI )

Quartier

Maître d'ouvrage
CIV - Privé

Constructeur
Entreprises civiles

Année
Commune
UTELLE (06450)

Lieu-dit / Parcelle

Coordonnées
44.009209 - 7.248747

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940

Etat actuel





Notes et informations



CONSTRUCTION, Description


Le camp du Tournairet est un casernement de montagne composé d'un groupe de bâtiments en dur comprenant un poste défensif, des bâtiments de casernement et une chapelle.

Le poste défensif est un bâtiment carré, élevé sur un étage, construit en pierre de taille et couvert d'un toit de tôles en pavillon. Il est flanqué sur deux angles opposés en diagonale par deux bretèches en béton.
Les bâtiments abritant la troupe sont pour la plupart construits en bois avec un toit en tôle ondulée.


DENOMINATION, Dénomination officielle


Le casernement des Granges de la Brasque est établi dans la foret du Tournairet dont il tire sa seconde appellation.


EQUIPEMENT, Transmissions


Le bâtiment de Granges de la Brasque abritait un poste émetteur récepteur (ER 50 W ou ER 250 W) et un central téléphonique


HISTORIQUE, Chronologie


Dés 1885 la position des Granges de la Brasque est occupée par un camp militaire provisoire
À partir de 1889, la position est transformée en camp retranché. L'ouverture de routes, de chemins muletiers, le captage de sources, la construction de casernements, d'écuries, de cuisines permettent alors d'occuper le massif été comme hiver.

Le casernement de montagne est terminé en 1931. Il s'agit de bâtiments en dur comprenant un poste défensif pour protéger les bâtisses en bois. Un grand nombre de stèles et de gravures témoignent de cette présence tactique.

Aprés la seconde guerre mondiale, le camp sera utilisé comme colonie de vacances et ce jusqu'en 1993.

En 2011, les communes de Lantosque et d'Utelle sont en négociation avec les Domaines pour racheter ces anciens bâtiments militaires afin d'en faire un lieu d'accueil touristique.

Source : Nice Matin


HISTORIQUE, Construction


Le Camp du Tournairet ou Granges de la Brasque est érigé à partir de 1889.

Des travaux complémentaires seront fait dans les années 1930
L'adjudication de la construction d'un 'bâtiment à usage radio télégraphique' a une entreprise civile est réalisée en 1935 par la Direction des Travaux du Génie de Nice et les travaux de construction effectuées la même année


La chapelle ND des victoire 1932

Jouxtant les casernements des Granges de la Brasque situés sur la commune d’Utelle, la chapelle se trouve sur la commune de Lantosque.

C’est l’abbé Rochard, à l’origine du sanctuaire de la Balma, qui eut l’idée de créer un lieu de culte à cet endroit, destiné aux troupes qui stationnaient en été à partir de 1931.

Les plans furent établis en 1930. En septembre de la même année, la fabrique de Lantosque fit l’acquisition des terrains et les travaux furent conduits jusqu’en 1937.

De style néo-roman en vogue à l’époque dans le haut-pays, la chapelle est imposante par ses dimensions (près de 20 m de long).

Sur une élévation en pierres de taille fut posée une voûte en plein cintre en béton armé, malheureusement dégradée par les infiltrations. Malgré l’abandon du site par l’armée, les Lantosquois restent très attachés à leur chapelle.

source : departement des Alpes Maritimes



© 2018 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 20/03/2017