Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




COUME - A31

( Ouvrage d'infanterie )









Secteur Fortifié
SFB - SF Boulay

Sous Secteur
Narbefontaine

Quartier

Maître d'ouvrage
MIL - CORF

Constructeur
Entreprises civiles

Année
Commune
COUME (57220)

Lieu-dit / Parcelle

Coordonnées
49.182963 - 6.585887

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940
Inachevé

Etat actuel
Incomplet





Notes et informations



ARMEMENT, Infanterie

B1 : Casemate d'infanterie
- 1 créneau pour jumelage de mitrailleuses Reibel MAC 31 sur birail interchangeable avec un canon antichar de 47 mm
- 1 créneau pour jumelage de mitrailleuses Reibel MAC 31
- 2 cloches GFM type A

B2 : Casemate d'infanterie et tourelle de mitrailleuses
- 1 créneau pour jumelage de mitrailleuses Reibel MAC 31 sur birail interchangeable avec un canon antichar de 47 mm
- 1 créneau pour jumelage de mitrailleuses Reibel MAC 31
- 2 cloches GFM type A
- 1 tourelle de mitrailleuses


CONSTRUCTION, Description

L'ouvrage de Coume est un ouvrage d'infanterie constitué de deux blocs non reliés. Ces blocs sont dotés de puits et une amorce de galerie de liaison a été creusée en juillet 1939 mais est réstée inachevée.

Dans les plans initiaux, l'ouvrage projeté était un gros ouvrage d'artillerie comptant 12 blocs dont - outre les deux blocs construits - 2 casemates d'artillerie pour trois tubes de 75, 1 tourelle de 81 et 1 tourelle de 135 mm, deux entrées et 4 coffres de fossé.


DENOMINATION, Dénomination officielle

A 31


DENOMINATION, Indicatifs et n° d'abonné

Les numéros d'abonnés de l'ouvrage au réseau téléphonique de la fortification étaient 806 et 807


EFFECTIF, Commandement et/ou unité

L'équipage de l'ouvrage de Coume était composé de 2 officiers et 95 hommes issus principalement du 160° RIF

L'ouvrage était placé sous le commandement du Lt SOUBRIER (Bloc 2) et le bloc 1 commandé par le SLt RUBINI

Personnels de la 202°Cie de transmission (202/81 et 202/82)
1°S/T. BRICLOT Marcel
2°S/T. RENNER Martin
2°S/T. CAFFELAIRE Albert
2°S/T. DAUBY Marcel


EQUIPEMENT, Electrique

Chaque bloc est doté de sa propre usine électrique.
Le bloc 1 est équipé d'un groupe électrogène à moteur CLM 1Pj 65, le bloc 2 est équipé de deux groups électrogènes à moteurs Renault type 4-1-115 de 50 CV


ETAT ACTUEL , Etat - utilisation actuelle

2012 : l'ouvrage a été partiellement merlonné.


HISTORIQUE, Chronologie

A la signature de l'armistice du 22 juin 1940, l'ouvrage est toujours tenu par son équipage et en parfait état de défense.
Le 2 juillet, l'équipage reçoit de l'état-major l'ordre de se rendre aux Allemands et de leur livrer les ouvrages intacts
Le Lt Soubrier demande l'autorisation de se replier avant l'arrivée des Allemands à son supérieur hiérarchique, le capitaine Faucoulanche, commandant l'ouvrage de l'Annexe Sud de Coume . Cela lui sera refusé.
Quatre ou cinq hommes transgressent les ordres et parviennent à franchir les lignes ennemies. Les Allemands se présentent le 3 au soir. Le 4 juillet au matin, les Français quittent l'ouvrage en défilant et sont faits prisonniers.
Ils passeront cinq années de captivité en Allemagne
Source(s) :
wikipédia


le 13 juin, le capitaine Majou du 160°RIF fait approvisionner l'ouvrage de COUME et la casemate de MOTTENBERG Sud avant le repli du régiment.
Source(s) :
"Faite sauter la Ligne Maginot", R. BRUGE, page 341



HISTORIQUE, Construction

Le marché de construction a été attribué à la Sté Duval-Weyrich de Nancy

L'ensemble (ouvrage majeur) de COUME constitue, avec ses annexes Nord et Sud, un des piliers de ce qu'aurait pu être le tronçon Est-Nied dans son développement final. Du fait des contraintes budgétaires on aboutit là au final à un groupe de trois petits ouvrages tronqués de l'ensemble de leur artillerie et dont "l'annexe Sud" - qui était dans le plan initial un ouvrage mineur d'appui droit de l'ensemble - devient la pièce maitresse...

Les avant-projets initiaux du tronçon "Est-Nied", prolongation de la RFM vers le Sud-Est ne prévoient pas d'ouvrage cet endroit, mais en arrière du village de Denting et sur le Johannisbannberg. Suite à plusieurs remises en cause de ce tracé, en particulier pour y intégrer le sommet du Bovenberg et le rapprocher de la falaise de Boucheporn, notamment suite à la reconnaissance du Lt-Col AUDET de l'EM du Mal PETAIN en Mars 1930, l'ouvrage est intégré dans les avant-projets.

Sa localisation est sujet à débat, car la tendance générale est de le placer au plus près de la cassure de la falaise de Boucheporn de manière à couvrir la plaine de Creutzwald. PETAIN s'oppose à cette option au motif que la raideur de la pente amoindrit les vues aux approches et interdit un feu frontal d'infanterie efficace. On construira donc l'ouvrage à contrepente, en arrière de la falaise et aux lisières du Bois de Coume. De manière à améliorer la liaison avec les ouvrages de la cote 322 (VILLAGE de COUME) et la casemate double Nord du BISTERBERG, deux annexes à l'ouvrage principal, dépendant tactiquement de lui, sont ajoutées :
- l'annexe Nord, simple casemate de flanquement gauche avec tourelle mitrailleuse pour interdire les approches par le sommet du Klopp.
- l'annexe Sud, plus importante avec 4 blocs et une entrée (en réalité un abri arrière de 2° Cycle relié par galerie à l'ouvrage).

L'ouvrage principal de COUME est un mastodonte : 12 blocs dont 2 entrées et 4 blocs de protection du fossé périphérique des blocs avants. L'armement principal comporte deux casemates de CO de 75mm pour le flanquement de la position à gauche et à droite, deux tourelles LB de 135mm et deux blocs d'infanterie avant, dont celui de droite avec tourelle mitrailleuse. Le tout est estimé à 83,3 millions de Fr, ce qui est bien sur inconcevable dans un contexte où l'ensemble de ce qui est alloué au secteur complet, de la Nied jusqu'à Téting, est de 100 millions. L'ensemble de l'artillerie, les deux entrées, le fossé et ses coffres sont donc d'emblée inscrits en 2e cycle, ce qui ramène l'addition à 8.355.000 F. Plus raisonnable vu le contexte…

Ce projet de plan de masse est approuvé le 6 Février 1931 par DM 315 3/11-1.

Le projet à peine approuvé, CORF reviendra quelques jours plus tard sur le contenu de ce quartier dans une logique de protection de la falaise initiée par l'examen plus tardif du quartier MOTTENBERG. Seuls des mortiers sont à même d'assurer cette mission de protection des flancs de falaise. Il est donc demandé dans un 2ème temps d'équiper ANNEXE Sud de COUME d'une casemate de flanquement sud pour mortiers de 81mm et de remplacer l'une des tourelles pour LB de 135mm de l'ensemble de COUME par une tourelle de 81mm pour suppléer vers les nord les 81mm sous casemate ajoutés à l'annexe Sud.

Pour ce qui est de COUME, cette modification n'est que virtuelle, puisqu'elle touche une partie appartenant au 2° Cycle, mais ce changement sera suivi des faits à l'ANNEXE Sud, qui se voit effectivement équipés d'une casemate pour deux mortiers de 81mm. Le plan d'implantation final du tout est approuvé le 28 Mai 1931 (DM 1807 2/4 S) et le marché est passé à l'entreprise DUVAL & WEYRICH de Nancy pour une somme de 17,5 millions de F, répartis en 4,5 sur ANNEXE Nord, 9 sur ANNEXE Sud et 4 millions sur l'ouvrage de COUME.

Le chantier démarre fin Aout 1931. En Octobre, les terrassements extérieurs du B1 sont achevés et ceux du B2 débutent juste. En avril 1932, la moitié des terrassements en surface et sous-sol sont réalisés et la coulée de l'ANNEXE Nord débute. Fin Aout 1932, les terrassements sont achevés, d'autant que dans l'intervalle la galerie de liaison entre les deux blocs de COUME a elle aussi été rejetée en 2° Cycle dans le cadre des économies de 1932... En Juin 1933, le bétonnage des blocs de COUME et de ses annexes est achevé, et la mise en place des cuirassements commence. Fin d'année 1933 :
- la tourelle d'ANNEXE Nord est en cours de montage et le bloc B1 de COUME à son gros œuvre achevé, cuirassements en place. La tourelle mitrailleuses du B2 est attendue, par contre ANNEXE Sud n'a pas encore reçu ses cloches.
- l'équipement intérieur de l'ANNEXE Nord (ventilation, installation électrique, aménagements) est terminé
- Ce même équipement est en cours à COUME (ventilation achevée)
- Il débute juste à ANNEXE Sud (marché de ventilation passé, et celui d'électricité en cours de préparation).
Source(s) :
SHD - 9NN4423




Page n° 10474 mise à jour le 30/03/2020 - © wikimaginot.eu 2020




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu