Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




COUME ANNEXE Sud - A32

( Ouvrage d'infanterie )









Secteur Fortifié
SFB - SF Boulay

Sous Secteur
Narbefontaine

Quartier

Maître d'ouvrage
MIL - CORF

Constructeur
Entreprises civiles

Année
Commune
BISTEN EN LORRAINE (57220)

Lieu-dit / Parcelle

Coordonnées
49.171590 - 6.588560

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940
Construit

Etat actuel
Incomplet





Notes et informations



CONSTRUCTION, Cout

Le cout de construction de l'ouvrage a été de 13 Mio de francs (valeur 1930)


CONSTRUCTION, Description

L'armement d'infanterie de l'ouvrage Annexe Sud de Coume est le suivant

Bloc 1 : Casemate d'infanterie
- 1 cloche pour jumelage de mitrailleuses REIBEL MAC 31
- 1 cloche GFM (Guet Fusil Mitrailleur) équipée d'un FM 24-29 et d'un mortier de 50 mm

Bloc 2 : Casemate d'infanterie
- 1 cloche pour jumelage de mitrailleuses REIBEL MAC 31
- 1 cloche GFM (Guet Fusil Mitrailleur) équipée d'un FM 24-29 et d'un mortier de 50 mm
- 1 cloche LG (Lance Grenades) non équipée

Bloc 3 : Casemate d'infanterie et entrée mixte
- 1 créneau pour jumelage de mitrailleuses REIBEL MAC 31 ou canon antichar de 47 mm
- 1 créneau pour jumelage de mitrailleuses REIBEL MAC 31
- 2 mortiers de 81 mm sous casemate en sous-sol
- 1 cloches GFM (Guet Fusil Mitrailleur) équipées d'un FM 24-29 et d'un mortier de 50 mm

Bloc 4 : Casemate d'infanterie et observatoire
- 1 cloche pour jumelage de mitrailleuses REIBEL MAC 31
- 1 cloche GFM (Guet Fusil Mitrailleur) équipée d'un FM 24-29 et d'un mortier de 50 mm
- 1 cloche observatoire d'artillerie VDP (Vision Directe et Périscopique)


CONSTRUCTION, Phase ou tranche de construction

En second cycle, l'ouvrage aurait du être doté d'une entrée mixte séparée.


DENOMINATION, Indicatifs et n° d'abonné

Le numéro d'abonné de l'ouvrage au réseau téléphonique de la fortification était 815


EFFECTIF, Commandement et/ou unité

L'équipage de l'ouvrage Annexe Sud de Coume est composé de 5 officiers et de 194 hommes issus principalement des 160° RIF et 153° RAP ainsi que du 202° Bataillon du Génie.

Cdt d'ouvrage : Cne FAUCOULANCHE
Officier Adjoint : Lt CAPRON
Cdt l'Artillerie : Lt OZENNE
Cdt le Génie : Lt KROLL

Transmissions (202/81 et 202/82)
- 1°S/T. BRICLOT Marcel
- 2°S/T. RENNER Martin, CAFFELAIRE Albert, DAUBY Marcel


EQUIPEMENT, Electrique

L'ouvrage était alimenté en électricité par le réseau civil.
Une usine électrique dotée de deux groupes électrogènes à moteur Renault de 50CV prenait le relais en cas de coupure du réseau civil.
Tourte la distribution intérieure est en 220V triphasé, l'éclairage étant en 110V.


HISTORIQUE, Chronologie

L'ouvrage ne sera pas inquiété par les allemands, ceux ci ayant porté leur attaque par ailleurs.


HISTORIQUE, Construction

L'ensemble (ouvrage majeur) de COUME constitue, avec ses annexes Nord et Sud, un des piliers de ce qu'aurait pu être le tronçon Est-Nied dans son développement final. Du fait des contraintes budgétaires on aboutit là au final à un groupe de trois petits ouvrages tronqués de l'ensemble de leur artillerie et dont "l'annexe Sud" - qui était dans le plan initial un ouvrage mineur d'appui droit de l'ensemble - devient la pièce maitresse…

Fait notable, l'ANNEXE Nord de COUME est le seul des trois ouvrages à avoir été construit de façon strictement conforme à l'avant-projet initial. L'ANNEXE Sud quant à elle est pratiquement conforme, à l'entrée près rejetée en 2e Cycle.

Les avant-projets initiaux du tronçon "Est-Nied", prolongation de la RFM vers le Sud-Est ne prévoient pas d'ouvrage cet endroit, mais en arrière du village de Denting et sur le Johannisbannberg. Suite à plusieurs remises en cause de ce tracé, en particulier pour y intégrer le sommet du Bovenberg et le rapprocher de la falaise de Boucheporn, notamment suite à la reconnaissance du Lt-Col AUDET de l'EM du Mal PETAIN en Mars 1930, l'ouvrage est intégré dans les avant-projets.

Sa localisation est sujet à débat, car la tendance générale est de le placer au plus près de la cassure de la falaise de Boucheporn de manière à couvrir la plaine de Creutzwald. PETAIN s'oppose à cette option au motif que la raideur de la pente amoindrit les vues aux approches et interdit un feu frontal d'infanterie efficace. On construira donc l'ouvrage à contrepente, en arrière de la falaise et aux lisières du Bois de Coume. De manière à améliorer la liaison avec les ouvrages de la cote 322 (VILLAGE de COUME) et la casemate double Nord du BISTERBERG, deux annexes à l'ouvrage principal, dépendant tactiquement de lui, sont ajoutées :
- l'annexe Nord, simple casemate de flanquement gauche avec tourelle mitrailleuse pour interdire les approches par le sommet du Klopp.
- l'annexe Sud, plus importante avec 4 blocs et une entrée (en réalité un abri arrière de 2° Cycle relié par galerie à l'ouvrage). L'annexe Sud de par son rôle de soutien latéral de l'ouvrage de COUME est placée à la rupture de la falaise, donc en contradiction avec les idées du Maréchal. Ceci est jugé acceptable car il est couvert par l'ouvrage principal et son observatoire assure des vues importantes sur la plaine en contrebas.

Le tout avec l'ouvrage principal de COUME est estimé à 83,3 millions de Fr, ce qui est bien sur inconcevable dans un contexte où l'ensemble de ce qui est alloué au secteur complet, de la Nied jusqu'à Téting, est de 100 millions. C'est cet ouvrage de COUME qui fera les frais principaux des coupures, les deux annexes étant moins affectées.

Le projet de plan de masse du groupe d'ouvrage est approuvé le 6 Février 1931 par DM 315 3/11-1.

La CORF reviendra quelques jours plus tard sur le contenu de ce quartier dans la logique de protection de la falaise initiée par l'examen plus tardif du quartier MOTTENBERG. Il est donc demandé dans un 2ème temps d'équiper ANNEXE Sud de COUME d'une casemate de flanquement pour mortiers de 81mm et de remplacer l'une des tourelles pour LB de 135mm de l'ensemble de COUME par une tourelle de 81mm pour suppléer vers les nord les 81mm sous casemate ajoutés à l'annexe Sud. La seule solution logique pour cette casemate est de l'implanter dans la casemate pour jumelages droite de l'ouvrage ANNEXE Sud de COUME. Or cette casemate flanque vers celles de BISTERBERG, en arrière de la falaise. Seule solution possible : construire la casemate de mortiers avec un angle décalé de 22,5° par rapport à celle des jumelages, et donc côte à côte et non superposées comme il se doit.

Ce changement sera suivi des faits à l'ANNEXE Sud, qui se voit effectivement équipé de cette casemate pour deux mortiers de 81mm. Le plan d'implantation final du tout est approuvé le 28 Mai 1931 (DM 1807 2/4 S) et le marché est passé à l'entreprise DUVAL & WEYRICH de Nancy pour une somme de 9 MF sur ANNEXE Sud (le plus couteux des 3 ouvrages de l'ensemble de Coume).

Le chantier démarre fin Aout 1931. En avril 1932, la moitié des terrassements en surface et sous-sol sont réalisés. Fin Aout 1932, les terrassements sont achevés. En Juin 1933, le bétonnage des blocs des annexes est achevé, et la mise en place des cuirassements commence sur les 3 ouvrages par l'ANNEXE Nord. Fin d'année 1933 cette installation de cuirassements débute juste à ANNEXE Sud. Par ailleurs le marché de ventilation est passé, et celui d'électricité en cours de préparation). Cela fait d'ANNEXE Sud le moins avancé des trois ouvrages. Il est considéré achevé en Avril 1934.
Source(s) :
SHD - 9NN4422, 9NN4423






Fils de discussion



Complément peinture murale
Posté par aldom.perouffe le 26/10/2019



Page n° 10476 mise à jour le 30/03/2020 - © wikimaginot.eu 2020




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu