Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

METRICH Nord - C50



METRICH Sud - C51

( Casemate d'infanterie )









Secteur Fortifié
SFT - SF Thionville

Sous Secteur
Elzange

Quartier

Maître d'ouvrage
MIL - CORF

Constructeur
Entreprises civiles

Année
1932

Commune
KOENIGSMACKER (57110)

Lieu-dit / Parcelle

Coordonnées
49.394318 - 6.285725

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940
Construit

Etat actuel





Notes et informations



ARMEMENT, Artillerie


Le numéro d'abonné de la casemate au réseau téléphonique de la fortification maginot était 562

Source(s) : Ordre pour les transmissions du 27 mai 1940


ARMEMENT, Infanterie


L'armement de la casemate de Métrich Sud est le suivant :
- 1 créneau JM
- 1 créneau JMAC47
- 1 cloche GFM type A


CONSTRUCTION, Description


Casemate d'infanterie simple CORF à deux niveaux flanquant vers le sud-est (droite)


DENOMINATION, Dénomination officielle


Initialement, les deux casemates étaient une casemate double unique nommée "Casemate Sud-Ouest de METRICH". Suite à la séparation en deux casemates simples, le nom devient "Couple de casemates Sud-Ouest de METRICH" sans plus de précision, ce qui était de nature à entrainer des confusions. Les deux casemates sont alors nommées individuellement. Le casemate est alors nommée "METRICH Est" dans les documents et échanges officiels du Génie et de la CORF à partir de 1933. Elle ne prendra son nom de "METRICH Sud" qu'après 1935.


HISTORIQUE, Construction


L'avant-projet de défense du secteur Moselle-Nied prévoit là une casemate double équipée d'une tourelle de 81mm pour assurer la liaison entre les casemates de la voie-ferrée Thionville-Sierck et l'ouvrage de METRICH. Lors de la 37° réunion de la CORF (16 Mai 1930), plus particulièrement centrée sur l'examen de l'avant-projet de l'ouvrage de METRICH et de ses casemates mitoyennes, la commission propose de supprimer la tourelle de 81mm de la casemate double au profit d'une simple chambre de tir pour 2 mortiers de 81mm sous la chambre de tir gauche.

Le prix de revient de l'ouvrage dépassant de plus de 10 millions le budget alloué, des économies complémentaires seront proposées, aboutissant à la suppression dans un deuxième temps (octobre 1930) de la chambre de tir pour 81mm, redondante avec la couverture apportée par les armes de l'ouvrage.

La casemate double sera ensuite convertie en deux casemates simples pour permettre une meilleure couverture de la pente vers la route Metrich-Koenigsmacker sans pour autant perdre la couverture du plateau vers l'ouvrage de METRICH.

Les travaux de construction ont débuté en Décembre 1931 par les terrassements de gros-œuvre. La coulée des casemates se fera entre Avril et Mai 1932. Fin Juin, le gros-œuvre est considéré achevé et les deux casemates sont livrées équipées fin 1932.

Source(s) : SHD - 9 NN 4 451, 7 N 3797



© 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 19/02/2019


METRICH Nord - C50