Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




CATTENOM - O20

( Observatoire d'artillerie )









Secteur Fortifié
SFT - SF Thionville

Sous Secteur
Elzange

Quartier

Maître d'ouvrage
MIL - CORF

Constructeur
Entreprises civiles

Année
Commune
CATTENOM (57570)

Lieu-dit / Parcelle
Angelsterberg

Coordonnées
49.415858 - 6.236679

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940

Etat actuel





Plan type


Le plan de cette construction peut différer du plan proposé, ce dernier est un plan type générique dont plusieurs variantes peuvent exister.


Ligne Maginot - Observatoire CORF type RFM - Droite - Plan synthétique d
JOLAS, Jean-Michel -   		

Généralités



Ces observatoires CORF type RFM constituent une évolution tardive du plan-type initial qui a fait l'objet d'une Instruction datant du 13 Mars 1930 relative à l’organisation des observatoires et des postes de commandement (DM 0665 2/4-S). Ils ont été exclusivement construits dans la RFM, entre Longuy..........
Plus d'informations ...



Notes et informations



ARMEMENT, Infanterie


Armement d'infanterie :
- 1 cloche GFM type A (Fusil mitrailleur, mortier de 50mm)
- Créneau fusil mitrailleur pour la défense rapprochée de l'entrée


ARMEMENT, Observation


L'observatoire est doté d'une cloche observatoire d'artillerie à Vision Périscopique (Cloche VP).
Ce type de cloche acceptait des périscopes type B (grossissement 12x), C (grossissement 8x-25x) ou P8 (périscope de secours, grossissement 8x)

La cloche VP travaille de concert avec la cloche GFM (dite cloche conjuguée) équipée d'un periscope de type J2 de grossissement 7 x.


CONSTRUCTION, Mission, ou Fonction de l'objet


L'observatoire de Cattenom travaillait au profit du PC d'Artillerie (SRA et PC Tir) de l'ouvrage du Galgenberg, qui commandait les pièces d'artillerie des ouvrages du Galgenberg et du Kobenbusch ainsi que certaines des pièces de l'ouvrage de Métrich)


CONSTRUCTION, Plan type


L'observatoire de CATTENOM diffère du plan-type proposé par l'agencement des locaux intérieurs et le positionnement de la cloche VP côté caponnière.


DENOMINATION, Indicatifs et n° d'abonné


Indicatif pour l' artillerie était O 20


Le numéro d'abonné de l'observatoire d'artillerie de Cattenom au réseau téléphonique de la fortification Maginot était 519


EQUIPEMENT, Electrique


L'observatoire n'est pas raccordé au réseau électrique civil. un groupe électrogène CLM asure la production d'électricité pour les installations de ventilation, l'éclairage et l'alimenation du poste TSF.


EQUIPEMENT, Transmissions


Le central téléphonique était un central à 48 directions composé de deux panneaux muraux de 32 et de 16 abonnés et d'une table d'opérateur à 14 circuits.
Cette disposition n'est pas celle prévue à l'origine, le central initialement mis en place était un central à douze ou seize directions sous carter étanche.
Les abonnés de l'observatoire étaient équipés de postes type TM 32, équipés de combinés ou de laryngophones selon l'utilisation.

Cet ouvrage étant inclus dans le réseau d'alerte de la région fortifiée, un poste étanche relié au réseau d'alerte complétait le dispositif.


ETAT ACTUEL , Etat - utilisation actuelle


Propriété de EDF (2001)
Le terrain a été acquis dans le cadre des rachats de terrains en vue de la construction de la centrale nucleaire de Cattenom.
L'observatoire a été concédé à l'association LM SFBC (Ligne Maginot - Site Fortifié du Bois de Cattenom) qui en assure la conservation.


HISTORIQUE, Construction


L'observatoire de CATTENOM, prévu initialement en 2° Urgence, est rajouté tardivement à la liste des observatoires de 1° Urgence de la RFM à la demande expresse du Gal BELHAGUE (note 79/ORF du 12/02/1930). Celui-ci argue de ses bonnes vues sur la vallée de Moselle et sur les arrières du saillant de Cattenom pour justifier sa demande.

Le projet de construction est approuvé le 18/10/1932 (DM 4533 2/4 S). La construction de l'observatoire, tardive, va s'étaler de Mars à Octobre 1933.

Sources : SHD - Carton 2V259



© 2018 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 23/04/2018