Secteur Fortifié
SFH - SF Haguenau
Maître d'ouvrage
MIL - CORF
Constructeur
Entreprises civiles
Année
Coordonnées
48.673255 - 7.860415
Validité information
Verifié
Niveau de réalisation en 1940
Construit
Notes et informations
ARMEMENT, Infanterie
La casemate de Kilstett était dotée de :
- 2 créneaux pour jumelages de mitrailleuses Reibel MAC 31 ou canon antichar de 47mm
- 2 créneaux pour jumelages de mitrailleuses Reibel MAC 31
- 1 cloche GFM type A à 5 créneaux (FM 24/29 et mortier de 50 Mle 35)
- 3 créneaux pour FM 24/29 de façade
- 1 créneau pour FM 24/29 de porte
- 2 goulottes lance grenades
Elle devait être équipée de deux projecteurs blindés en remplacement des projecteurs provisoires. L'installation de ces projecteurs n'a pas été terminée, seuls les mats sont en place.
CONSTRUCTION, Cartouche ou information constructeur
La construction a été adjugée à l'entreprise Charles Mehl de Haguenau.
Source(s) :
Archives de la prefecture Bas-Rhin
CONSTRUCTION, Description
La casemate de Kilstett est une casemate d'infanterie CORF double type SFBR construite sur un seul niveau.
EFFECTIF, Commandement et/ou unité
L'équipage de la casemate de Kilstett était composé de 25 hommes du rang et sous-officiers issus de la 10°CEC (ex 2°CEO du SFBR) du 70° RIF
Elle a été commandée par le Lt de Quérézieux puis ?
Source(s) :
Divers
SHD 34 N 87
EQUIPEMENT, Electrique
L'alimentation en électricité de la casemate était assurée par un groupe électrogène à moteur CLM 1PJ65.
Il est possible que la casemate ait été raccordée au réseau civil, des traces de tableau existent dans l'entrée qui corroborent cette hypothèse.
EQUIPEMENT, Transmissions
L'installation téléphonique de la casemate de Kilstett était composée d'un poste téléphonique étanche placé dans la chambre du chef de casemate et d'une prise téléphonique installée dans la cloche GFM.
Ces deux équipements était reliés à un répartiteur fixé au mur du couloir donnant sur l'entrée de la chambre de tir sud et la chambre du chef de casemate.
ETAT ACTUEL , Etat - utilisation actuelle
2000 - La casemate n'a plus que son entrée et sa cloche de visible, le reste étant remblayé.
2012 - La casemate a été déblayée par l'association 'Les Gardiens du Rhin' qui en assure la conservation et la restauration.
HISTORIQUE, Chronologie
La casemate de Kilstett a été impliquée dans les combats de la libération (Opération Nordwind, bataille de Kilstett, janvier 1945).
Une plaque commémorative à été inauguré en 1995 à l'occasion du cinquantenaire de la libération par les vétérans de la 42° Rainbow Division (Task Force Linden).
La cloche GFM de la casemate a été visé lors des combats de janvier 1945, probablement par un char Panther. Elle comporte trois impacts dont un a touché le coin d'un créneau.
La casemate a été déclassée du domaine public et reversée au domaine privé de l'état défense par décret du 21 juin 1966.
Classement dans la première série des places de guerre le 27 mai 1938.
Source(s) :
Journal Officiel du 11 juin 1938
Approbation des délimitations des zones de servitudes et des fortification en commission le 30 juillet 1934, le 22 février 1935, le 28 mai 1935.
Approbation du bornage des servitudes le 14 février 1938.
Extraits de la revue Historica mentionnant la casemate lors des combats de janvier 1945.
5 janvier, Task Force B (Task Force Linden), compagnie F/232 :
"...Les secouristes, là aussi furent à l'honneur. James Horan eut un blessé dans sa section : Boris Bittker. James traîna Boris dans la neige jusqu'à un fossé (surement le Hanaurrhein, distant de 300 m de la casemate). Mais c'était une position trop exposée qu'ils durent abandonner. Après avoir donné les premiers soins à Boris, ils le poussèrent en dehors du fossé et lui dirent de gagner en rampant un bunker. Un homme courageux sortit du fossé en courant, prit Boris sur son dos et le porta jusqu'au bunker. Pendant ce temps, James Hummert, secouriste, allait de trou en trou, réconfortant les blessés..."
6 janvier, Task Force B (Task Force Linden), compagnie H/232, témoignage de Theodore Johnson :
"...Le lendemain matin nous nous joignîmes à l'attaque de la compagnie F. Bill Howard se porta volontaire pour retourner avec le Général Linden à notre ancien avant-poste afin de récupérer le matériel que nous y avions abandonné. Comme nous avancions, nous vîmes un bunker de la ligne Maginot. Il se dressait à l'extérieur de Kilstett en direction de Gambsheim. Un ou deux chars arrivèrent près du bunker. Bien sûr ils arrachèrent nos fils et nous dûmes les réparer. Les fantassins firent autant de prisonniers que possible. Notre secrétaire, Don Wyman, fut blessé dans le dos et nous l'emmenâmes dans le bunker.
Tard dans l'après-midi j'étais dans la tourelle du bunker en train d'observer les tirs de mortiers. Des halftracks sortirent du bois sur la droite. Je dis au lieutenant qui se trouvait avec moi qu'il fallait tirer dessus. Il s'y opposa : nous n'en avions pas l'ordre. Finalement nous appelâmes les tirs d'artillerie. Nous restâmes dans le bunker jusqu'à que nous soyons relevés par les français.
Personne ne connaissait le mot de passe. Howard suggéra que nous disions "ami" ce qui est le mot français pour "américain" et nous pûmes effectuer la relève. Nous allâmes à la wantzenau..."
Source(s) :
Historica n°27 Opération Nordwind - Janvier 1945 - Alsace du nord / éditions Heimdal / parution octobre 1992 / P. Perny - C. Siedel - J. Voltzenlogel - A. Debs - C. Walther - L.M. Pommois
Contact :
Organisation ou association en charge de ce site
Association de sauvegarde du patrimoine fortifié le long du Rhin
Page n° 10691 mise à jour le 20/11/2023 -
© wikimaginot.eu 2024
L'accés aux documents en ligne est réservé aux utilsateurs inscrits sur le site.
Plan de la casemate de Kilstett
Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur
Document #33398 disponible en ligne (104.79 Ko)
Journal Officiel
Classement en place de guerre classement en place de guerre des casemates de Kilstett, Offendorf et Plobsheim
Auteur : Journal Officiel
Oeuvre dans le Domaine Public, Libre de droits
Document #33500 disponible en ligne (2.82 Mo)