Secteur Fortifié
SFT - SF Thionville
Sous Secteur
Hombourg-Budange
Maître d'ouvrage
MIL - CORF
Constructeur
Entreprises civiles
Année
Coordonnées
49.328880 - 6.374505
Validité information
Verifié
Niveau de réalisation en 1940
Construit
Plan type
Le plan de cette construction peut différer du plan proposé, ce dernier est un plan type générique dont plusieurs variantes peuvent exister.
|
Généralités
Ces abris caverne CORF pour réserves locales sont des éléments envisagés très tot dans la définition des formes techniques de la nouvelle fortification des frontières. Ils font l'objet d'un chapitre spécifique dans la Notice du 27 Décembre 1929 relative à l’organisation d'abris pour les réserves loca..........
Plus d'informations ...
|
Notes et informations
CONSTRUCTION, Description
L'abri des Chênes Brulés est un abri d'intervalle CORF de type caverne à deux entrées pour trois sections comportant les locaux et équipements pour un PC de bataillon
L'abri des Chênes Brulés offre 9 places de couchage pour officiers, 8 places pour sous-officiers et 132 places pour hommes du rang.
CONSTRUCTION, Mission, ou Fonction de l'objet
Bien que conçu pour abriter un PC de bataillon, il apparait que l'abri des Chênes Brûlés n'a pas été utilisé comme PC .
Le II° bataillon du 164° RIF avait son PC dans l'abri du Bois de Klang
CONSTRUCTION, Phase ou tranche de construction
L'abri aurait vu un doublement de capacité en 2° Cycle, ce qui en aurait fait l'un des plus grands abris caverne de la ligne Maginot. Cette extension future est très lisible dans le plan de l'abri.
EFFECTIF, Commandement et/ou unité
L'abri était affecté au II° Bon du 164° RIF
Ses installations techniques (électricité et transmissions) étaient exploitées par les personnels du 202° Bon du Génie
EQUIPEMENT, Electrique
L'abri était alimenté par sa propre usine électrique dotée de deux groupes électrogènes à moteur Baudouin type DB2 de 24 CV fournissant 18 KVA chacun en 220V triphasé avec neutre.
L'électricité était utilisé pour assurer l'éclairage, la ventilation et le pompage de l'eau du puits
Source(s) :
Génie - Equipements des abris et casemates
EQUIPEMENT, Transmissions
L'abri était équipé d'un poste émetteur récepteur de radio ER 50 F installé dans les locaux de l'étage supérieur du puits sud.
L'abri est relié au réseau téléphonique de la fortification par deux cables à 38 paires en provenance de la chambre de coupure 19M et un cable à 38 paires en provenance de la chambre de coupure 18M.
Un quatrième cable à 38 paires le relie à l'observatoire des Chênes Brules, l'abri de Veckring et aux casemates de Veckring
HISTORIQUE, Construction
Le marché de construction du gros-œuvre a été attribué par adjudication, comme pour l'ensemble de la tranche Coucou-Hummersberg, à la société d'Entreprises pour Travaux de Fortification d'Epinal le 6 Mars 1929, pour un montant de 3,9 MF. Les travaux ne débutent pas pour autant car le projet d'implantation technique n'est pas finalisé.
Le plan d'implantation général de l'abri est approuvé par la CORF le 23 Décembre 1929 (approbation 349/CORF de l'ensemble des abris Moselle-Nied)
Fin septembre 1931, les puits d'entrée sont percés et maçonnés ainsi qu'une partie la galerie principale Nord. Les alvéoles transversales de l'abri commencent à être fouillées de leur côté (15%).
Source(s) :
SHD - 6V11100
Le central téléphonique initialement installé comportait un panneau pour 32 abonnés et un panneau pour 16 abonnés. Un second panneau pour 16 abonnés était prévu mais non installé.
Cette configuration correspond à un PC de bataillon.
Avant guerre, le central a été modifié et réduit à un seul panneau pour 16 abonnés, capacité suffisante pour un abri sans autre fonction.
Une installation de radio était prévue, les potences pour l'antenne sont présentes en façade et les traversées de façade sont en place.
On notera toutefois qu’aucune installation électrique adaptée (prise 220 V) n'a été mise en place dans le local radio, rendant ainsi impossible l'utilisation des équipements prévus.
Ces deux éléments attestent du fait que, bien qu'initialement prévu pour abriter un PC de bataillon, l'abri n'a jamais été utilisé pour cela et que la décision est postérieure à la fin de la construction de l'abri
Cette réduction des installation de transmission atteste de la non utilisation de l'abri comme PC en 1939-1940
Source(s) :
Relevé sur place
Page n° 10740 mise à jour le 28/07/2023 -
© wikimaginot.eu 2018 / 2024