Secteur Fortifié
SFR - SF Rohrbach
Maître d'ouvrage
MIL - CORF
Constructeur
Entreprises civiles
Année
Commune
PETIT REDERCHING (57410)
Coordonnées
49.050373 - 7.313759
Validité information
Verifié
Niveau de réalisation en 1940
Construit
Plan type
Le plan de cette construction peut différer du plan proposé, ce dernier est un plan type générique dont plusieurs variantes peuvent exister.
|
Généralités
Ces abris caverne CORF pour réserves locales sont des éléments envisagés très tot dans la définition des formes techniques de la nouvelle fortification des frontières. Ils font l'objet d'un chapitre spécifique dans la Notice du 27 Décembre 1929 relative à l’organisation d'abris pour les réserves loca..........
Plus d'informations ...
|
Notes et informations
CONSTRUCTION, Cout
Le cout total de l'abri se monte à 8.952.000 Fr à mi-1935. Cela fait de cet abri l'un des trois les plus couteux de toute la ligne.
Source(s) :
SHD - 9NN4423
CONSTRUCTION, Description
L'abri pour réserves locales de Petit Rederching est un abri caverne CORF prévu pour une compagnie comportant trois coffres d'entrée.
Coffre Est :
- 1 créneaux pour FM
- 1 cloche GFM
Coffre Centre :
- 2 créneaux pour FM
- 1 cloche GFM
Coffre Est :
- 1 créneaux pour FM
- 1 cloche GFM
L'abri possède une sortie de secours
CONSTRUCTION, Fresques ou peintures, grafitis
L'abri possède de nombreux grafittis, réalisées au crayon, ou à la craie grasse.
Certains dessins représentent des soldats, mais aussi un mineur avec son casque, et datent de la fin des années 1930.
De nombreux calendriers écrits en cyrillique, pour les années 1942-43, sont présents dans les chambres troupes, traces du passage de nombreux prisonniers slaves.
Le dessin le plus remarquable représente un soleil au dessus de la mer, il semble avoir été dessiné à la craie grasse.
Il est daté de 1943.
CONSTRUCTION, Mission, ou Fonction de l'objet
Outre ses missions classique d'abri des troupes d'intervalle du 153° RIF, il accueillait aussi le PC de bataillon du I/153° RIF (Quartier Bettviller)
DENOMINATION, Indicatifs et n° d'abonné
Le numéro d'abonné de l'abri de Petit Rederching au réseau téléphonique de la fortification Maginot était Ab 275
EQUIPEMENT, Electrique
L'usine de production électrique, à mesure de la vaste taille de l'abri, était équipée de deux moteurs Renault 4 cylindres, en faisant une des plus puissantes des abris de type 'caverne'.
EQUIPEMENT, Hydraulique
L'abri était équipé d'une hydro-pompe Mengin. Chose curieuse, le puits a été installé dans le local des vivres de la cuisine alors qu'un local dédié, muni d'un puits, est présent au niveau des réservoirs. Ce local ne semble pas avoir été équipé d'une pompe. Il se pourrait que le forage de ce puits se soit révélé infructueux, Ce qui expliquerait le deuxième forage dans le local des vivres.
L'hydro-pompe Mengin a été démontée et est exposée au musée du Conservatoire des Vosges du Nord.
EQUIPEMENT, Transmissions
L'abri est relié au réseau téléphonique par une liaison souterraine constituée d'un câble à 14 depuis la chambre de coupure A2
GENERALITES, Spécificités
Cet abri caverne, de vaste dimensions, présente la particularité remarquable de disposer de 3 coffres d'entrée. Il s'agit du plus gros abri pour réserves locales construit par la CORF
ETAT ACTUEL , Etat - utilisation actuelle
L'abri est propriété de la commune de Petit Rederching. Il a été vendu par adjudication par les domaines le 4 mai 1972, la mise à prix était de 4 200 Frs.
2012 - De nos jours, l'abri disparaît en quasi totalité sous les remblais divers, et seul un des trois coffre d'accès reste discernable, pour une durée indéterminée.
La vaste partie intérieure, en proie au vandalisme et dont la majeure partie des équipements a disparu, est toutefois en état de vétusté mécanique relativement limitée. De plus, l'air intérieur est passablement vicié et la visite présente dorénavant un vrai danger.
2020 : le dernier coffre est toujours présent et visible, bien que le merlonnage de l'entrée soit régulièrement entretenu pour en interdire l'accès. Ce dernier coffre reste cependant "en danger" et risque de se retrouver sous la tonne de gravats qui le menace de plus en plus.
HISTORIQUE, Chronologie
Les abris de Rohrbach, Petit-Rederching et Reyersviller ont été utilisés sous l'occupation allemande pour abriter les prisonniers soviétiques.
Ceux ci y ont laissé des inscriptions et graffitis sur les murs
HISTORIQUE, Construction
Le 30 Janvier 1935, l'abri est classé par décret dans les places de guerre.
Au relevé d'avancement de travaux de mi-1935, l'abri est pratiquement achevé. L'usine reste à finaliser ainsi que le réseau téléphonique.
Source(s) :
SHD - 9NN4423
Fils de discussion
Page n° 10828 mise à jour le 08/02/2024 -
© wikimaginot.eu 2018 / 2024