Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




GOETZENBRUCK

( Infrastructures électriques )









Secteur Fortifié
SFR - SF Rohrbach

Sous Secteur

Quartier

Maître d'ouvrage
MIL - CORF

Constructeur
Entreprises civiles

Année
1936

Commune
GOETZENBRUCK (57620)

Lieu-dit / Parcelle
Muehlberg

Coordonnées
48.975053 - 7.369731

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940

Etat actuel





Notes et informations



CONSTRUCTION, Mission, ou Fonction de l'objet


Le poste bétonné de Goetzenbuck a été conçu pour protéger de l'artillerie et de l'aviation les équipements techniques permettant la transformation de la haute tension de la rocade arrière Goetzenbruck - Pfaffenhoffen - Haguenau (65 000V) en moyenne tension (10 200V) pour l'alimentation des ouvrages.

La mission du poste de transformation bétonné de transformation est d'assurer l'alimentation en énergie électrique des ouvrages du secteur de Bitche

Ouvrage du Simserhof
Ouvrage du Grand Hohékirckel
Ouvrage du Schiesseck
Ouvrage de l'Otterbiel


EQUIPEMENT, Electrique


Le poste de transformation renferme les organes de coupure et de protection amont et aval , les dispositifs de commande et les transformateurs necessaires.
Une partie de ces équipements est doublée de manière à pouvoir pallier à la défaillance d'un élement et effectuer son remplacement sans coupure de la distribution.

Le poste de commande est situé à l'intérieur du poste bétonné, il est doublé par un poste réduit installé dans le bâtiment annexe servant au personnel d'exploitation.

Les lignes vers les ouvrages sont aériennes jusqu'à quelques kilomètres des ouvrages Maginot puis sont enfouies de manière à être, dans la mesure du possible, protégées des tirs d'artillerie.

Il est à noter que le choix de ne pas proteger les lignes aériennes qui restent de ce fait fort vulnérables est dicté par un impératif économique, leur enfouissement étant fort onéreux.
Par ailleurs, ces lignes sont doublées et leur réparation faisant appel à des matériaux courants reste toujours possible, alors que la remise en état des équipements spécifiques composant le poste de transformation ne serait elle pas envisageable.


ETAT ACTUEL , Etat - utilisation actuelle


La station électrique d'époque n'est plus en service mais elle est située dans l'emprise d'un poste de transformation moderne, son accès est strictement interdit du fait de la présence de Haute-Tension et des risques réels encourus.

Mars 2012 - Les accés de l'ouvrage ont été murés par EDF, après que le contenu ait été vidé.


HISTORIQUE, Construction


Le poste de transformation militaire bétonné de Goetzenbruck a été construit dans le cadre des travaux d'alimentation électrique par l'arrière des ouvrages de la ligne Maginot.

L'avant projet date de 1936, le contrat sera signé en 1937 (à vérifier) avec la SETAL (Société d'Entreprise et de Travaux d'Alsace et de Lorraine) qui en assurera la construction pour le compte de la SALEC, maitre d'ouvrage.

Il sera mis en service en 1938 ou 1939



© 2018 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 20/06/2018