Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




MOUTIERE - 73 BAF

( Abri )









Secteur Fortifié
SFD - SF Dauphiné

Sous Secteur
Jausiers

Quartier
Rougna

Maître d'ouvrage
MIL - Commandement

Constructeur
MOM

Année
1934

Commune
BARCELONNETTE (04400)

Lieu-dit / Parcelle

Coordonnées
44.311035 - 6.789794

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940

Etat actuel





Notes et informations



CONSTRUCTION, Cout


Le cout cumulé donné par la chefferie de Gap fin 1938 est de 246.000 F. Un budget additionnel de 20.500 F est prévu sur 1939 pour des finitions et améliorations diverses.
Source : SHD - carton 7N3847


CONSTRUCTION, Description


Les abris alpins ont été construits à partir du début des années 1930. Ils forment une construction très originale, bien visible dans le paysage, de près de cinquante mètres de long, complètement enterrée à l'abri d'une falaise rocheuse.
La première partie de cette construction est totalement rectiligne, alors que la seconde forme un angle très ouvert avec la première , c'est cette rupture en deux qui valut à cet ensemble la dénomination officielle d'abris et non d'abri.

Les abris alpins de la Moutière sont constitués de tôle métro reposant sur des soubassements en béton. Ces toles sont recouvertes de béton, de rochers et de terre.
Leurs deux façades ne sont pas verticales mais en pente d'environ quarante-cinq degrés , elles forment un beau mur en pierre sèches parfaitement ajustées.

L'accès à cet ensemble se fait par trois grosses portes blindées protégées par deux murs en béton présentant la même pente que la façade.
L'intérieur est très sommairement aménagés avec une cuisine, un cellier, deux grandes chambres pour la troupe et de petites chambres pour l'encadrement.

Les latrines sont situées à l'extérieur du bâtiment.

Source : wikipedia


EFFECTIF, Commandement et/ou unité


En 1940, l'abri de la Moutière est occupé par le 73° BAF


EQUIPEMENT, Electrique


Aucune installation électrique n'existe


EQUIPEMENT, Ventilation


L'abri ne dispose d'aucun dispositif de ventilation forcée et le renouvellement d'air naturel est assuré par plusieurs petits blocs d'aération bétonnés situés sur les dessus.


GENERALITES, Localisation précise


En voiture, le parcours est sur piste non goudronnée et n'est pas recommandé aux voitures basses.
En venant de Jausiers, prendre la route de la Bonette. Après avoir dépassé le fortin-caserne de Restefond, à 1 km environ, dans le faux col de Restefond, prendre la piste qui part sur la droite.
A 2.5 km, environ, il y a un embranchement sur notre droite, la piste part en direction de Bayasse, la prendre ( si on continu tout droit, on arrive au col de la Moutière ). Après quelques lacets et une descente prononcée, on arrive sur un grand replat, Se garer, au plus prés d'un large chemin qui part sur la gauche, ce chemin est barré par quelques blocs de pierres. L'abri est à 500 métres.
A pied par le même itinéraire, compter 1.45 heures, à partir du faux col de Restefond.

Carte IGN. Top 25 3639OT


HISTORIQUE, Construction


L'abri de la Moutière a été construit à partir de 1934 par le 4e Génie, avec l'aide du 28e Régiment de Tirailleurs Tunisiens et des 5e et 6e RTA ( Regiment de Tirailleurs Algeriens).

Fin 1938, il est considéré comme achevé par la chefferie de Gap.

C'est la base arrière de l'ouvrage du col de la Moutiére. Il est construit à partir de tôles cintrées métalliques standard recouvertes de pierres sèches d'un agencement parfait. Soixante-dix ans après sa construction, il est dans un excellent état. C'est aussi un exemple d'intégration dans le paysage.



© 2018 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 03/04/2018