Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

A33



A33

( Observatoire d'artillerie )









Secteur Fortifié
SFBR - SF Bas-Rhin

Sous Secteur
Strasbourg

Quartier

Maître d'ouvrage
MIL - Commandement

Constructeur
MOM

Année
1936

Commune
OBERHAUSBERGEN (67205)

Lieu-dit / Parcelle
Auf die Klamm

Coordonnées
48.610928 - 7.681692

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940

Etat actuel





Notes et informations



CONSTRUCTION, Description


A la hauteur de Strasbourg, la ligne principale est organisée sur un kilomètre de profondeur, mais directement sur la berge du Rhin. On y retrouve donc pas une ligne d'avants poste, à une dizaine de kilomètre de la Ligne Principale de Résistance.
Sur la position ouest des forts allemands de Strasbourg (construits dans les années 1880, pendant l'annexion) fut ainsi organisée une ligne de défense composée de blockhaus de flanquement. Celle ci se trouve à près de 10 kilomètre de la rive gauche du Rhin. L'artillerie profita également de la position dominante (40 mètres par rapport à la plaine) pour y placer plusieurs observatoires.

Construits en 1936, plusieurs de ces blockhaus sont directement intégrés à des constructions allemandes , forts, abris ou observatoires.


Abri allemand destiné à l’'artillerie, il fut réutilisé à partir de 1936. Dominant Strasbourg, un observatoire d’'artillerie à 3 créneaux est relié à l’'abri par un escalier intérieur. Egalement accolé à l’'abri, à l’'est, un blockhaus pour 2 mitrailleuses communique également avec l’'abri par un puits doté d'échelons.

L’'abri allemand n’'a pas été modifié à l'’exception de la fermeture de ses fenêtres et portes qui ont été obstruées. Une chicane en béton protège l'’unique entrée conservée. Les blockhaus comportaient chacun une sortie directe.


DENOMINATION, Dénomination officielle


Dénomination allemande : A 33



© 2018 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 14/04/2017


A33