Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




ARINELLA Sud

( Casemate d'infanterie - double )









Secteur Fortifié
SDC - SD Corse

Sous Secteur
Corse

Quartier

Maître d'ouvrage
MIL - CORF

Constructeur
Entreprises civiles

Année
1940

Commune
FURIANI (20600)

Lieu-dit / Parcelle

Coordonnées
42.666062 - 9.447247

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940

Etat actuel





Notes et informations



ARMEMENT, Infanterie


- 2 créneaux J.M.
- 2 créneaux J.M. et canon A.C. de 47mm
- 4 créneaux FM de défense des abords et façades.
- 1 cloche G.F.M., prévue mais jamais installée


CONSTRUCTION, Description


Casemate CORF double à un seul niveau. Elle est d'un plan quasi identique à celle de St Florent.


CONSTRUCTION, Mission, ou Fonction de l'objet


Flanquement double de la plage sud de Bastia-Furiani pour interdire un éventuel débarquement.


CONSTRUCTION, Phase ou tranche de construction


La construction de la casemate a débuté en juillet 1939 et le gros ouvre sera terminé au 01 juin 1940.
Les équipements et cuirassements prévus ne seront pas mis en place.


GENERALITES, Spécificités


A l'inverse de St Florent, cette casemate est équipée de niches pour projecteurs sur les deux faces, probablement jamais équipées.


HISTORIQUE, Construction


La casemate de l'ARINELLA (comme celle de St FLORENT) est prévue dés l'avant-projet sommaire de défense des plages du nord de la Corse contre un éventuel débarquement, daté de Mars 1935. Cet APS étant bâti et proposé par l'état-major du commandement de défense de la Corse, la CORF demande à aller évaluer cela de visu sur place. Dans le tumulte de la dissolution de la CORF, du réchauffement des relations avec l'Italie suite à la conférence de Stresa et des restrictions budgétaires, ni le voyage de reconnaissance prévu, ni le projet ne seront réalisés.

Le dossier de Mars 1935 n'est cependant pas perdu. Le risque de débarquement sur les plages favorables de part et d'autre du cap Corse revenant sur le devant de la scène en 1938, suite à une mise à jour du plan de défense de l'ile. Un crédit spécifique de 10 millions de F est voté le 3 Mai 1938 et approuvé par l'EMA en Juin pour parfaire la défense locale. Le Génie de la 15° Région Militaire - dont dépend la Corse - ressort le document de 1935 et demande en Novembre 1938 à ce qu'il soit enfin approuvé et mis en œuvre.

Les instances centrales du Génie, consultées sur le sujet, recommandent dans un premier temps (et conformément à l'air du temps !) d'abandonner cet avant-projet type CORF au profit d'une approche moins couteuse (deux blockhaus STG sur chacune des deux plages, dont l'un équipé d'une pièce de 75mm Mle 1933). Les plages en question étant protégées par des batteries côtières, l'EMA finit par approuver ce principe simplifié en Décembre 1938 (DM 15034 2/4-S) tout en actant la suppression du canon de 75mm...

Les études débutent donc sur cette base, présentées puis approuvées à leur tour en Février 1939 par le Génie, sous réserve qu'on revienne au standard CORF en protection n°1 comme dans le projet de 1935 et cela contre l'avis de l'IGGF et de la STG (DM 2004 2/4-S). Ces deux casemates devront être flanquées d'un petit bloc pour arme automatique croisant ses feux avec la casemate.

Le général GAGLIO - commandant du Génie de la 15° RM et spécialiste reconnu de la fortification en tant qu'ancien membre de l'ITTF - fait alors remarquer avec justesse par note en Juin 1939 que ces blocs devront résister au bombardement de pièces lourdes de Marine qui accompagnera nécessairement toute tentative de débarquement. La Marine, consultée sur le sujet par la 15° RM, renchérit et après étude préconise le renforcement de ce qui était initialement prévu (murs exposés à plus de 2 mètres d'épaisseur pour résister à un coup unique de 203mm de croiseur).

La construction de la casemate débute en Juillet 1939. Le gros-œuvre sera à peine achevé en Juin 1940, sans qu'aucun équipement n'ait pu être installé à cette date.
Source(s) :
SHD - 2V258




© 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 26/08/2019




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes et être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos ou documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu