Secteur Fortifié
SFAM - SF Alpes-Maritimes
Sous Secteur
Mounier ( 65 DI )
Maître d'ouvrage
MIL - CORF
Coordonnées
44.149990 - 7.052558
Validité information
Verifié
Niveau de réalisation en 1940
Inachevé
Notes et informations
CONSTRUCTION, Description
L'ouvrage du Col de la Valette est un ouvrage d'infanterie CORF construit par la MOM. Il est inachevé, seul un bloc sur les quatre prévus a été coulé
Bloc 1 : entrée Ouest
Non coulé, fouilles
Bloc 2 : entrée Est
Non coulé, mais entrée réduite installée
Bloc 3 : Observatoire (une cloche VDP par éléments prévue)
Gros oeuvre réalisé, les équipements et cuirassement prévus ne sont pas posés
Bloc 4 : Casemate d'infanterie pour 2 jumelages de mitrailleuses
Non coulé
CONSTRUCTION, Environnement
L'ouvrage devait être desservi par une route (en construction en 1940) entre le lieu dit La Colle (de nos jours venant de Valberg), col de Mulinés, Longon puis La Valette
Source(s) :
Document Génie du 17/5/1939
CONSTRUCTION, Mission, ou Fonction de l'objet
La mission de l'ouvrage est l'interdiction du sentier reliant Isola à Beuil
En plus de la défense du col par l'ouvrage lui même , celui-ci devait servir à abriter une section d'infanterie chargé de la défense du col.
Source(s) :
Document Génie de 1936
EFFECTIF, Commandement et/ou unité
L'effectif de l'ouvrage aurait du être de 87 hommes et un officier
La position était commandée en 1940 par le Lt Prud'Homme
EQUIPEMENT, Transmissions
L'ouvrage était doté d'un poste emetteur récepteur type ER 50
ETAT ACTUEL , Etat - utilisation actuelle
L'ouvrage est totalement inaccessible, son entrée a été remblayée, seule est encore visible la partie superieure de la porte.
HISTORIQUE, Construction
Le tracé de la position de résistance proposée par la CDF en Haute-Tinée dans son rapport sur la défense du Sud-est 525/FA - Février 1929) prévoit la défense éventuelle du col par un petit ouvrage.
La question de la fortification du col de la Valette est rediscutée dés l'été 1929 suite à une reconnaissance faite sur place par la Délégation locale suivie d'une visite du Gal BELHAGUE en Septembre. En Octobre 1929, le débat portant sur l'aménagement soit des Portes de Longon (option préférée par la Délégation Locale) qui est moins facile à tourner et mieux couvert par l'artillerie, soit au col lui-même (option préférée par BELHAGUE) est tranché en faveur de cette dernière option, moyennant l'installation d'un simple abri actif aux Portes de Longon. Le premier avant-projet de l'ouvrage de VALETTE est proposé le 01 Novembre 1929 : il se compose d'une entrée protégée desservant des locaux pour une section plus l'équipage, deux plateformes extérieures pour mortiers de 81mm et un bloc actif dans la pente côté Tinée, le tout de plain-pied.
L'ensemble de ces dispositions (ouvrage à VALETTE et abri aux Portes de Longon) est repris intégralement dans le programme restreint de défense des Alpes de Décembre 1930, pour un total de 2,5 MF (ouvrage) et 0,2 MF (Abri, à construire par la MOM). Par la suite décision est prise à titre d'économie de faire réaliser la partie passive de l'ouvrage elle-même par la MOM, le bloc actif étant réalisé par entreprise civile quand ce sera le temps. Un nouvel avant-projet succinct est envoyé en Avril 1931, permettant le lancement des travaux : il intègre maintenant deux entrées, une cloche d'observation légère par éléments - dont l'emplacement exact est à affiner ultérieurement - et toujours le bloc actif à trois créneaux JM.
Le chantier MOM au niveau de l'ouvrage s'installe à l'été 1931 et connait d'emblée de grosses difficultés techniques liées à la nature coulante du terrain. Les éboulis nécessitent de construire les couloirs des deux entrées à ciel ouvert pour faire coffrage par l'extérieur jusqu'au point où il est possible de trouver le roc stable pour réaliser les galeries en souterrain (les deux grandes saignées dans le sol sont encore visibles de nos jours). Durant la campagne 1931, le chantier est assuré par des hommes du 27° RTNA (tirailleurs Nord-Africains).
Le projet technique CORF de construction date du 2 avril 1932 (n° 307/F), approuvé par DM n°1957-2/4S du 11 Mai 1932. Il intègre maintenant un bloc observatoire au sommet de l'ouvrage. Ce projet technique initial a cependant été modifié (n° 1148 F du 14/11/1933).
Les travaux en souterrain - toujours par la MOM - commencent durant la saison 1932. une inspection faite en fin de saison de chantier par l'ITTF (Lt-Col GAGLIO) relève les retards liés aux conditions météo et aux difficultés logistiques d'approvisionnement du chantier.
La construction de l'ouvrage ne sera jamais achevé.
La coulée des deux blocs d'entrée est prévue en 1935.
La décision stratégique de ralentir les travaux sur les Alpes est prise mi-Mai 1935 suite à la détente avec l'Italie (accords de Stresa). La CORF définit en urgence les priorités de travaux MOM sur la position de résistance pour l'année 1935, car il est à anticiper le fait que les budgets et la disponibilité de main d'œuvre va drastiquement baisser sur les années à venir (l'EMA décide d'ailleurs dés cette date que seules les troupes de forteresse réaliseront des travaux sur la fortification à partir de 1936...). La VALETTE arrive en 8° position d'urgence et ne bénéficie que d'un minimum de main d'œuvre militaire cette année là. Le chantier démarre avec un mois de retard cette année là (10 Juillet au lieu du 10 Juin) du fait de l'enneigement et de travaux Ponts-et-Chaussées sur la route permettant l'accès de St Sauveur à Roubion puis Vignols (la route Beuil-Roubion n'existait pas à cette époque). L'enduit et le radier des galeries sont réalisés malgré tout avant arrêt du chantier jusqu'en Avril 1937 pour cause de détente avec l'Italie et restrictions budgétaires. La coulée des blocs d'entrée ne sera pas réalisée, celle de l'Est étant limitée à ce stade à une une gaine bétonnée avec fermeture.
De façon étonnante, cet ouvrage n'apparait plus ensuite sur les programmes de travaux d'après 1937 (programme d'Avenir du Gal MITTELHAUSSER), comme si sa finalisation avait été totalement abandonnée. Ce ne serait pas un cas unique (abri de PLAN à MARIN par exemple).
En Avril 1939; seul un total de 492.000 Fr a été dépensé par les services locaux (hors cuirassements, matériel électromécanique, etc) et il reste 1.508.000 Fr à décaisser : 4 blocs à couler (soit 3 campagnes d'été...), l'autre moitié du gros-œuvre intérieur de revêtement à achever, l'équipement intérieur à étudier et installer... Il est tout simplement considéré comme "non occupable" à ce stade.
Les travaux reprennent à l'automne 1939, profitant de la présence d'une forte main d'œuvre militaire suite à la mobilisation. Le bloc observatoire est coulé - sans temps pour installer la cloche - et le revêtement intérieur sera achevé. Tout au plus peut-il servir d'abri passif sans second œuvre en Juin 1940. DE façon assez significative, l'ouvrage ne sera jamais classé dans la liste des places de guerre (servitudes) à l'inverse de la plupart des autres ouvrages.
Rédaction : Jean-Michel Jolas - © wikimaginot.eu - 11/2019, complété en 10/2020
Source(s) :
SHD - carton 7N3847, 4V1512, 6V11102
Fils de discussion
Page n° 13807 mise à jour le 08/10/2024 -
© wikimaginot.eu 2024
L'accés aux documents en ligne est réservé aux utilsateurs inscrits sur le site.
Plan schématique de l'ouvrage
Auteur : Génie
Date : 12/12/2019
Provenance : Fonds ENDINGER
Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur
Document #80424 disponible en ligne (356.6 Ko)
Atlas des ouvrages de la CORF - XV Région - SFAM
Petit atlas des ouvrages CORF du SFAM
Auteur : Génie
Date : 01/08/1937
Provenance : SHD 7 N 3848
Reproduction et diffusion interdites sans l'accord du Service Historique de la Défense (www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr)
Versé par : Jean-Michel Jolas
Mis en forme par : Pascal Lambert
Document #131636 disponible en ligne (5.9 Mo)