Localisation selon tracé voie ferrée et schéma archives SNCF
HISTORIQUE, Construction
Le dépôt de WINGEN fait partie des quatre dépôts arrières prévus par la CORF dans les projets d'équipement en infrastructures de la région fortifiée Lauter-Vosges, et cela dés 1928. Il aurait donc du ressembler à ceux qui ont existé à St HUBERT, REINANGE, etc.
L'année 1932 marque une accélération de la conception du projet, en même temps que les autres dépôts et parcs de Régions Fortifiées. Les études et évaluations montrent cependant que le montant à attendre dépasse assez sensiblement le budget alloué pour ce type d'organisation, amenant l'EM à faire des choix.
Le dépôt de WINGEN est donc ajourné par DM 2467 3/11-1 le 10 Aout 1933 (en même temps que ceux d'INGWILLER et SCHWEIGHOUSE) et ne sera en conséquence jamais construit en temps de paix. A la place est prévu un dépôt "du moment" à organiser en temps de guerre. Il n'est pas établi à ce stade si ce dépôt "ad-hoc" a effectivement été construit en 1939-40.
Source(s) : SHD - 6V11313b
L'accés aux documents en ligne est réservé aux utilsateurs inscrits sur le site.
Embranchement ferroviaire dépôt de Wingen sur Moder
Croquis extrait du compte rendu de l'exposé du Chef des travaux du Génie concernant la construction du dépôt de matériel de Wingen sur Moder
Ce dépôt n'a peut être pas été construit.
Auteur : GénieDate : 06/04/1933 Provenance : Archives SNCF - Carton 0838LM1780-001
Oeuvre dans le Domaine Public, Libre de droits
Document #87141 disponible en ligne (22.42 Ko)
La visite de ces constructions peut se réveler dangereuse, Mise en garde
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.