Secteur Fortifié
SFAM - SF Alpes-Maritimes
Sous Secteur
Mounier ( 65 DI )
Maître d'ouvrage
MIL - Commandement
Coordonnées
44.161673 - 6.904199
Validité information
Non Verifié
Niveau de réalisation en 1940
Construit
Notes et informations
CONSTRUCTION, Description
Le cantonnement du Col de Crous était constitué de deux abris alpins et de tentes Marabout.
Les abris alpins, construits par la MOM sous responsabilité CORF car on se situe sur la LPR, sont constitués d'une ossature en tole métro recouverte d'une couche de béton de 1,25m d'épaisseur.
Les abris du COL de CROUS sont en mesure d'héberger une section , soit 1 Officier, 4 Sous-Officiers et 48 hommes (abri "A", le plus grand) et d'en assurer la logistique (petit Abri "B", avec cuisine, citerne, vivres et magasin).
Source(s) :
SHD - 4V1512
CONSTRUCTION, Mission, ou Fonction de l'objet
Abri pour une section d'infanterie chargée de protéger les flancs de l'ouvrage du col de Crous et éventuellement d’empêcher la progression d'un assaillant qui aurait réussi à franchir le col.
Source(s) :
Document Génie de 1936
EFFECTIF, Commandement et/ou unité
Au début des années 30, les différentes troupes MOM (main d'oeuvre militaire) qui bâtirent entre 1931 et 1936, l'ensemble des constructions et des chemins logèrent dans le cantonnement.
On peut citer à ce titre les unités suivantes :
- 74° Bataillon Alpin de Forteresse
- 27° Régiment de Tirailleurs Nord-Africains (ou Algériens)
- 4° Régiment Tirailleurs Sénégalais
- 141° Régiment Infanterie Alpine
- 4° Régiment de Génie
- 7° Régiment de Génie
En 1939 - 1940, la position sera tenue par la 3° Cie du 74° BAF
HISTORIQUE, Construction
Les abris alpins bétonnés du col de CROUS sont de conception soignée bien qu'étant construits par la MOM car ils relèvent du programme de la LPR, sous responsabilité de la CORF. Leurs plans sont établis par le Direction des Travaux de Fortification de Nice au printemps 1931.
Le projet initial de la DTF de Nice, daté du 18 Mai 1931, propose un seul abri alpin en tôle métro renforcée par une carapace de 1,25m de béton spécial. Cette protection inférieure à la n°1 se justifie par le fait que cet abri de peut être atteint que par de l'artillerie de montagne à petit calibre.
Ce projet initial est amendé quelques semaines plus tard au motif de la longueur excessive du bâtiment unique (près de 50 mètres) qui ne peut entrer dans le relief relativement contraint du lieu. Un nouveau plan d'implantation est établi en séparant ce bâtiment unique en deux, l'un pour le logement à proprement parler, et l'autre pour la logistique.
Plusieurs autres abris alpins sophistiqués de cette nature étaient prévus dans les Alpes à Jallorgues, etc, mais peu seront effectivement construits.
Les abris du Col de Crous sont inscrit au programme de travaux dés la campagne de 1931. Leur construction est lancée le 15 Juin de cette année sous l'égide du 27° RTNA (ou RTA selon la période) appuyées par des spécialistes du 7° Génie.
La construction des abris est achevée en septembre 1933.
Source(s) :
SHD - 4V1512
Fils de discussion
Page n° 14202 mise à jour le 29/08/2023 -
© wikimaginot.eu 2023