Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




SIERENTZ Ouest 2 (PA de)

( Blockhaus pour arme infanterie )









Secteur Fortifié
SFAL - SF Altkirch

Sous Secteur
Franken

Quartier

Maître d'ouvrage
MIL - Commandement

Constructeur
MOM

Année
Commune
SIERENTZ (68510)

Lieu-dit / Parcelle

Coordonnées
47.661241 - 7.444301

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940
Construit

Etat actuel
Incomplet





Plan sommaire








Notes et informations



CONSTRUCTION, Description


Le blockhaus, composé de deux chambres de tir, est implanté au pied de la crête de Sierentz qui le domine d’une quarantaine de mètres.
Il est orienté Nord/Nord-Ouest, et l’entrée est situé Sud/Sud-Ouest. Il assure la couverture en direction de la Maison forestière de Schlierbach, depuis le pied de la colline à la lisière de la forêt de la Hardt.
L’entrée se fait par un couloir, protégé par un créneau fusil ou FM. En angle droit sur la gauche on pénètre dans la première chambre de tir, avec un créneau pour FM, orienté vers le nord et croisant le feu de la mitrailleuse.
De la chambre FM, par la droite, on accède à la chambre de tir pour mitrailleuse, dont le créneau est orienté Nord/Nord-Ouest. Dans cette chambre se trouve le créneau pour la défense du couloir d’entrée.
Le blockhaus ne comprend pas de goulotte lance-grenade, mais des goulottes pour l’évacuation des douilles, qui sont réceptionnées dans une fosse sous les créneaux.
Contrairement au créneau mitrailleuse, le créneau FM n’a pas eu sa trémie. Les portes n’ont pas été mises en place, il y a juste leurs réservations dans le béton.
Ce blockhaus de construction MOM n’a pas été terminé comme le suggère le manque d’équipement.



© 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 17/12/2018