Secteur Fortifié
SFBR - SF Bas-Rhin
Maître d'ouvrage
MIL - Commandement
Coordonnées
48.325541 - 7.719358
Validité information
Verifié
Niveau de réalisation en 1940
Construit
Notes et informations
ARMEMENT, Artillerie
C'est un important blockhaus construit selon les instructions de la section technique du génie pour les fortifications de campagne renforcée. Il comprend deux embrasures. La première, orientée vers le sud pour flanquer la digue des hautes-eaux, vers le lieu dit Fahrschollen. La seconde, est axé vers le sud-ouest pour interdire le franchissement du Brunnwasser et le lieu dit Fahrschollen. La première semble être dédiée pour une pièce antichars (47 ou 65 issue des stocks de la marine selon la hauteur de l'embrasure par rapport au sol (cf. plan de la SCOICH), la seconde est curieuse et difficile à identifier, pour un canon à usage antichars selon les auteurs de l'inventaire de la SCOICH. La défense était assuré par deux créneaux pour fusil-mitrailleurs ou mousqueton. La protection du blockhaus est importante, légèrement supérieure aux prescriptions pour une protection n°1. Les piédroits exposés au tirs ennemis ont une épaisseur tandis que la dalle a une épaisseur de 1,50 m. Le blockhaus dispose de deux entrées, une pour la pièce antichars obturable par des rails, la seconde pour les hommes devait à terme être verrouillée par une grille et une porte blindée. Enfin, il dispose d'une chambre de troupe d'environ 7 x 3 m. Le gros œuvre est achevé mais reste non crépi et sans talus. Les huisseries semble également absentes.
Source(s) :
Sources d'archives : carte de la SCOICH, fiche descriptive (n°51). Date de la visite 22 février 2020. Rédacteur Antoine SCHOEN.
CONSTRUCTION, Cartouche ou information constructeur
Cartouche bien visible 62-1 GENIE et 617-2 PIONNIERS
CONSTRUCTION, Description
Important blockhaus de flanquement simple à droite pour canon antichar de 25mm et mitrailleuse, conforme au plan-type "B" de l'album STG-FCR n°2 de Septembre 1939.
Construit en protection n°1 (piédroits exposés de 1,75mm d'épaisseur, dalle de 1,50m) tel qu'imposé par la notice STG. Il dispose aussi de ses deux entrées réglementaires, l'une pour le matériel antichar, et l'autre pour les hommes.
La défense périphérique est complétée par deux créneaux FM, dont l'un dans la chicane de l'entrée hommes.
Source(s) :
SHD - plan existant dans le répertoire de la SCOICH - Bas-Rhin
CONSTRUCTION, Plan type
Ce bloc est peu différend du plan-type "B". La divergence la plus importante, liée au terrain sur lequel il est construit, réside dans le fait que le sous-sol réglementaire servant d'abri et de local technique est ramené de plain-pied pour éviter la nappe phréatique.
GENERALITES, Localisation précise
Le blockhaus n'est plus cadastré, situé sur la parcelle : 000 / 09 / 0139. Situé au sud est du lieu dit Romansender, à 1 400 m au nord est du centre de Rhinau, sur la berge du Brunnwasser.
ETAT ACTUEL , Etat - utilisation actuelle
Utilisé comme résidence secondaire - abords entretenus.
HISTORIQUE, Chronologie
Sorti indemne du conflit, ce bloc est considéré comme "à Maintenir" par la SCOICH en 1954 compte tenu de son importance et de son degré de protection.
Page n° 15539 mise à jour le 02/03/2024 -
© wikimaginot.eu 2024