Ligne Maginot - PLATE LOMBARDE (Ouvrage d'infanterie)



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



PLATE LOMBARDE

( Ouvrage d'infanterie )









Secteur Fortifié
SFD - SF Dauphiné

Sous Secteur
Ubayette

Quartier
Saint Paul

Maître d'ouvrage
MIL - CORF

Constructeur
Entreprises civiles

Année
1935

Commune
MEYRONNES (04540)

Lieu-dit / Parcelle
Plate Lombarde

Coordonnées
44.515556 - 6.825118

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940
Construit

Etat actuel
Complet





Notes et informations



ARMEMENT, Spécificités

Les cloches Pamart équipant l'ouvrage initialement prévues pour des mitrailleuses Hotchkiss ont été modifiées pour l'utilisation de fusils mitrailleurs 24/29 et de mortier de 50mm.


CONSTRUCTION, Description

L'ouvrage de la Plate Lombarde est un ouvrage d'infanterie CORF à 4 blocs :

Bloc 1 : Entrée,
- 2 créneaux pour FM

Bloc 2 :
- Une cloche Pamart (modifiée pour Fusil Mitrailleur)

Bloc 3 :
- Une cloche Pamart (modifiée pour Fusil Mitrailleur)

Bloc 4 : Observatoire
- Une cloche d'observation par éléments type Normal, avec 3 créneaux type GFM A.

A noter deux autres blocs,

Bloc 5 : Issue de secours en bout de galerie visitable. Elle constituait une seconde entrée, utilisée par les patrouilles.

Bloc 6 - Cheminée d'évacuation des gaz de l'usine et de la cuisine. Peut servir éventuellement d'issue de secours


CONSTRUCTION, Mission, ou Fonction de l'objet

La mission de l'ouvrage de la Plate Lombarde est d'interdire l'accès au vallon de Fouillouze par le col du Vallonet et le col de Stroppia.


DENOMINATION, Dénominations alternatives

L'ouvrage est jusque tardivement (au moins 1938) nommé ouvrage de FOUILLOUZE dans les documents officiels, du nom du torrent et du hameau en aval.
Source(s) :
SHD - carton 7N3847



DENOMINATION, Indicatifs et n° d'abonné

Le numéro d'abonné de l'ouvrage de la Plate Lombarde au réseau téléphonique de la fortification Maginot était O 1202

L'observatoire portait pour l'artillerie (groupement A1) l'indicatif O 14


EFFECTIF, Commandement et/ou unité

L'équipage de l'ouvrage de Plate Lombarde était composé de 52 hommes issus de la 1/83e BAF et commandés par le Lt DELOY.


EQUIPEMENT, Divers

L'ouvrage de Plate Lombarde était doté d'un système de chauffage central constitué de radiateurs à circulation d'eau et d'une chaudière à charbon


EQUIPEMENT, Electrique

L'ouvrage était alimenté en électricité par deux groupes électrogènes à moteur CLM 108 de 25 CV et génératrice Ateliers d'Orléans type AT-22 de 13 kVA.

Les moteurs ont les n° 108.022 et 108.023, les alternateurs ont les n° 186.410 et 186.411.

Les réserves de gasoil sont en futs et alimentent des réservoirs journaliers de 60 litres unitaires. L'eau de refroidissement est stockée dans deux citernes de 3.500 litres, contrôlée en température par un aéro-refroidisseur.

Le réseau intérieur alimente en 115V alternatif l'éclairage et en 220 V triphasé les ventilateurs et l'électro-pompe du circuit de chauffage.
Source(s) :
SHD - Carnet d'ouvrage de Plate Lombarde



EQUIPEMENT, Hydraulique

L'alimentation en eau se fait par une source interne à l'ouvrage, au pied du bloc 2. Elle est directement pompée dans les réservoirs avec une pompe manuelle Japy.

- 1 réservoir de 60 litres dans la cuisine
- 1 réservoir de 60 litres dans le casernement.


EQUIPEMENT, Transmissions

L'ouvrage était doté d'un central téléphonique à 12 directions constitué d'un carter étanche pour deux centraux TM 32 à 8 et 4 directions.

L'ouvrage était raccordé au réseau téléphonique de la fortification par un câble souterrain à 6 paires depuis un Boitier de Raccordement Aéro Souterrain placé à distance de l'ouvrage auquel était raccordées des lignes aériennes depuis Fouillouze. Cette ligne se raccordait au réseau PTT à St Paul.
Source(s) :
Doc #80581



EQUIPEMENT, Ventilation

L'ouvrage est équipé d'une ventilation air pur et d'une ventilation air gazé (avec batterie de 3 filtres SP36), avec moteurs électriques.

Chauffage :
Il est assuré par 21 radiateurs à ailette sur chauffage central à chaudière au charbon, installés dans le casernement. Un radiateur en fonte se trouve au PC.
Par ailleurs, l'aéro-refroidisseur sert de batterie chauffante sur le circuit de ventilation pulsée.


ETAT ACTUEL , Etat - utilisation actuelle

L'ouvrage est en bon état intérieur, avec l'ensemble de son équipement. Il est sécurisé et sauvegardé par l'Association des Fortifications de l'Ubaye, qui le fait visiter exceptionnellement.

2018 L'ouvrage appartient à la CCVUSP ( Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon ) et il est fermé.


HISTORIQUE, Chronologie

- 22 Juin 1940 : à 5h l'ouvrage constate le passage de plusieurs centaines d'Alpini au col de Stroppia. La 4e Division Alpine Cuneense entre en action. L'artillerie entre alors en action (T75/33 de ROCHE la CROIX et 105mm placés à Serenne), dispersant l'ennemi qui se replie. Une 2e tentative vers 17h sera stoppée de manière identique.

L'ouvrage ne sera plus inquiété jusqu'à l'armistice du 25 Juin, l'effort des italiens s'étant reporté sur les PA de MAURIN et de FOUILLOUSE Haut.

Le déclassement de l'ouvrage de Plate Lombarde du domaine public militaire en tant que place de guerre n'interviendra qu'en 1990 (Décret du 20 aout 1990 (NOR : DEFD9001809D)


HISTORIQUE, Construction

La décision de construction de l'ouvrage - initialement promu comme avant-poste par la 14° RM - est prise par la CORF début 1931, comme élément de la ligne principale de résistance au Nord de l'Ubaye dans ce secteur propice aux infiltrations. Bien que de conception CORF, les travaux sont sous-traités à la MOM pour des raisons d'économie (comme ce sera le cas pour d'autres petits ouvrages ou abris du secteur).

L'ouvrage de la Plate Lombarde a été construit entre l'été 1931 et 1935 par le 11° BCA et le 4° Génie.

Ses plans ont fait l'objet de nombreux remaniements entre fin 1930 et 1933

Le premier projet - issu de la 14° Région Militaire et non de la CORF - date du 5 Novembre 1930 et propose un petit ouvrage MOM d'avant-poste. Il se compose d'une entrée et deux blocs pour deux JM chaque. Le bloc Nord est en outre équipé d'un canon de 65mm de montagne. Le projet CORF du 15 Décembre 1930 ne prévoit lui qu'une simple casemate d'infanterie pour JM. Dans une note du 29 Décembre 1930 (406/S), le général DEGOUTTE, commandant de l'armée des Alpes, demande donc à la 14°RM de se coordonner avec la CORF concernant ces ouvrages tel que celui de FOUILLOUZE qui sont en même temps sur la LPR (donc CORF) et un avant-poste…

Le 26 Février 1932, un autre projet - validé par DM N° 363-2/4-S du 5 Avril 1932 - avalise les travaux souterrains déjà engagés. La note CORF n° 200/FA du 3 Mai 1933 en précise des aspects, permettant à la Direction de Briançon de proposer un projet de la partie active à l'avant de l'ouvrage. Ce projet prévoit deux casemates cuirassées frontales, pour mitrailleuses Hotchkiss, ce qui ne satisfait pas les organismes centraux. Le 27 Juin 1933, décision est prise - sur recommandation conjointe de la CORF et du Service du Matériel des Fortifications - d'installer des cloches Pamart de récupération pour économiser des coûts. Comme il n'est pas question d'y installer des mitrailleuses Hotchkiss, qui ne sont pas un armement standard CORF, le SMF est prié de modifier les Pamart pour permettre l'usage du FM et du mortier MAC de 50mm.

La conception des blocs bétonnés intégrant ces cloches remonte à Mars 1934. Le débat avec la CORF porte sur la mauvaise couverture des dessus de l'ouvrage par les cloches existantes (2 Pamart et une GFM par éléments). C'est à ce stade que l'idée de construire un blockhaus annexe pour FM est lancée, avec pour unique mission de couvrir l'ouvrage à partir de la rive gauche du ruisseau, au pied des rochers de St Ours. Les cuirassements spéciaux de l'ouvrage arrivent à Fouillouze en Octobre 1934, bien trop tard pour une installation cette année là. Ceci nécessite la location d'un local dans le village pour les stocker durant l'hiver.

En janvier 1937, le coût final de l'ouvrage est (sous…)-estimé à 680.000 F, hors coût de la centrale et du réseau électrique, non définis à ce stade.

Fin 1938, la chefferie du Génie de Gap considère l'ouvrage achevé à 80%.
- Le bétonnage est achevé, sauf le bloc FM annexe sous le rocher de St Ours qui n'est pas commencé. L'armement et les munitions sont en place.
- les locaux souterrains sont creusés.
- l'équipement intérieur est partiel. Toujours pas d'usine, mais réseau électrique installé à 80%. La ventilation et le chauffage sont en place.
- les réseaux de protection en surface sont achevés.
Les dépenses à cette date sont de 654.000 F de l'époque. Il reste à engager 323.000 F rien que pour le Génie, hors armements et munitions payés par ailleurs

L'ouvrage sera achevé et en état de combattre en Juin 1940.
Source(s) :
SHD - carton 7N3847, 7N3845 et 2V246





Fils de discussion



Insigne B1
2 messages, le dernier est de jolasjm le 25/08/2018



Page n° 15757 mise à jour le 09/07/2024 - © wikimaginot.eu 2024




La visite de ces constructions peut se réveler dangereuse, Mise en garde

Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu