Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




O29 - NIEYA Nord

( Casemate d'infanterie - Simple )









Secteur Fortifié
SFAM - SF Alpes-Maritimes

Sous Secteur
Sospel

Quartier
Braus

Maître d'ouvrage
MIL - Commandement

Constructeur
MOM

Année
1939

Commune
SOSPEL (06380)

Lieu-dit / Parcelle
Niéya

Coordonnées
43.895081 - 7.456944

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940
Construit

Etat actuel
Incomplet





Plan type


Le plan de cette construction peut différer du plan proposé, ce dernier est un plan type générique dont plusieurs variantes peuvent exister.


Ligne Maginot - Plan de la casemate SFAM pour mitrailleuse - Plan de la version à gauche de la casemate SFAM pour mitrailleuse
La "casemate SFAM" pour mitrailleuse est le plan-type le plus simple, et aussi le plus courant des blockhaus de renforcement construits par le Génie de Secteur Fortifié dans les Alpes-Maritimes en 1939-40.


Genèse



La déclaration de guerre le 3 Septembre 1939 entraine l'afflux de troupes mobilis..........
Plus d'informations ...



Notes et informations



CONSTRUCTION, Description

La casemate de la NIEYA (ou NIEJA à l'époque) est un blockhaus d'infanterie simple construit par la MOM locale sur base de plans "casemate SFAM" dérivés du standard STG-FCR de septembre 1939.

Elle est dotée d'un créneau pour mitrailleuse et de deux créneaux pour FM (Un créneau en façade latérale de protection rapprochée et un créneau de porte).

Le créneau mitrailleuse est construit dans une niche blindée standard permettant un degré de protection homogène tout en diminuant l'épaisseur de béton pour permettre une réduction de la taille du créneau.


CONSTRUCTION, Environnement

Si on en croit le plan d'implantation du bloc non réalisé de NIEYA Sud, ce bloc aurait été situé sur l'autre rive de la Nieya, juste au-dessus du hameau de Fighetta.


DENOMINATION, Dénominations alternatives

Ce blockhaus est dénommée 'Nord' du fait d'un bloc Niéya Sud (O28) dont la construction, prévue pour Juin 1940, n'a pas eu le temps d'être achevée.


EFFECTIF, Commandement et/ou unité

L'équipage de la casemate de la Niéya Nord est issu du 95° BAF


GENERALITES, Localisation précise

Le positionnement géographique est confirmée


HISTORIQUE, Construction

Ce bloc prend la place d'un ouvrage intermédiaire CORF prévu au programme restreint de défense des Alpes de 1930. Cet ouvrage du VALLON de NIEYA (ou NIEJA dans les documents d'époque) est ajourné en 2° Cycle par le Gal GAMELIN pour raisons budgétaires dés Février 1933, sur proposition de la CORF fin 1932. Pourtant sa définition avait été bien avancée puisque l'ouvrage avait fait l'objet d'un avant-projet détaillé fin septembre 1931, rejeté en Avril 1932 du fait de trop nombreux commentaires. Un projet technique remanié avait alors été produit et présenté en juillet 1932 (un bloc d'entrée réduit et un bloc actif), recevant cette fois-ci les approbations nécessaires.

L'ajournement de cet ouvrage entrainera la construction en 1er cycle du bloc actif de l'abri de CHAMP de TIR d'AGAISEN pour en reprendre une partie des missions.

Le Génie du SFAM reprend la position - exposée et susceptible de couvrir les infiltrations dans la vallon de Nieya - pour y construire deux blocs type "Casemate SFAM" pour mitrailleuses sur les deux versants du vallon. Le bloc NIEYA Nord est conçu en Octobre 1939 et aura le temps d'être réalisé. Celui de NIEYA Sud, dont les plans émergent Fin Avril 1940, bien trop tard pour voir une réalisation.
Source(s) :
SHD - Archives du Génie SFAM



Page n° 16378 mise à jour le 29/11/2021 - © wikimaginot.eu 2019 / 2022




La visite de ces constructions peut se réveler dangereuse, Mise en garde

Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu