Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




La LAVINA (3° Bie 157°RAP)

( Position d'artillerie préparée )









Secteur Fortifié
SFAM - SF Alpes-Maritimes

Sous Secteur
Sospel

Quartier

Maître d'ouvrage
MIL - Commandement

Constructeur
MOM

Année
Commune
PEILLE (06440)

Lieu-dit / Parcelle
La Lavina

Coordonnées
43.863171 - 7.409523

Validité information
Verifié

Niveau de réalisation en 1940
Construit

Etat actuel
En ruine





Notes et informations



ARMEMENT, Artillerie


La position de la Lavina est dotée de :
- 4 matériels de 105 L mle 1903
- 4 matériels de 155 L mle 1877
- 4 matériels de 155L mle 1918


CONSTRUCTION, Description


La Batterie dispose de quelques abris.


EFFECTIF, Commandement et/ou unité


La position d'"artillerie de la Lavina est occupée par la 3° batterie du 157° RAP, placée sous les ordres du Cne Tennevin


HISTORIQUE, Construction


La batterie de la LAVINA fait partie des trois batteries permanentes de position, à construire au standard de forteresse, prévues dans le programme du Général DEGOUTTE (avec BRAUS et FONTBONNE) et validées par le ministère en Aout 1927 comme élément du programme réduit de défense de Nice.

Le premier avant-projet sommaire (APS) est proposé par la chefferie de Nice en le 17 Janvier 1928. Ce projet présente quatre alvéoles de tir bétonnées pour canons de 155mm, desservies par un complexe souterrain de casernement directement relié aux alvéoles de tir et magasins à munitions caverne en arrière sous la crête de Lavina. Ce projet est examiné en même temps que les autres batteries par la Délégation des Sections techniques du Génie et de l'Artillerie et voit son budget réévalué par Nice de 670.000 F à 770.000 F. Cette évaluation arrive cependant au plus mauvais moment, en plein conflit entre l'Armée des Alpes et la CDF au moment du transfert de responsabilité relative aux fortifications entre les deux entités. Le projet tourne donc en rond dans les bureaux du ministère. Ennuyé par l'absence de prise de position du ministère sur ces batteries, le Lt-Col ANDRE, directeur du Génie de Nice, tente de relancer le processus en Mai 1928 en demandant formellement à la 4° Direction (Génie) une décision.

Celle-ci tombe le 7 Juin. L'état-major de l'armée finit par rejeter l'avant-projet en l'état et demande à Nice de reconcevoir la batterie en prenant en compte les recommandations de la délégation des sections techniques. Les choses s'arrêtent là et le projet de batterie de position n'ira pas plus loin.

Dans l'intervalle la doctrine générale de fortification des frontières du sud-est a largement évolué et la CDF et la CORF ont maintenant la haute main sur ce qui doit être construit dans les Alpes. Il est donc urgent d'attendre la nouvelle vision des choses.

Le verdict parisien tombe en septembre 1928 (note 18/FA) puis Février 1929 dans le rapport (25/FA) de la CDF au ministre sur la défense du Sud-Est : l'intérêt de la remarquable position dominante de la Lavina, avec des vues exceptionnelles sur la vallée du la Bévéra jusqu'au tunnel et au mont Grazian, n'a pas échappé aux stratèges. Comme une forme de reconnaissance au travail précédent de l'armée des Alpes, la CDF propose la construction sur la tête de la Lavina d'un ouvrage d'artillerie à action frontale et lointaine pour couvrir l'ensemble de la position de la Bévéra (ligne AGAISEN-CASTILLON) et pour interdire la vallée. En somme, l'ouvrage de la LAVINA aurait été l'équivalent local de l'ouvrage du MONT-AGEL, lui-même prévu dés le programme DEGOUTTE. Cet ouvrage passe cependant en 2° Urgence dans le programme restreint de défense des Alpes-Maritimes fin 1929. Il ne verra donc jamais le jour.

La batterie de la LAVINA reviendra cependant sur la table lors de la mobilisation de 1939, mais sous forme d'une simple batterie de campagne.
Source(s) :
SHD - 4V1509 à 1511




© 2020 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 10/02/2020




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes et être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos ou documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu